La liste des 7 finalistes pour la « Voiture de l’année 2025 »

Chaque année depuis 1964 on décerne en Europe le trophée de « Car of Year », littéralement le Prix de la Voiture de l’année. Qui pour succéder au Renault Scénic E-Tech élu en 2024 ?

Texte : Gaël Angleviel / Images : COTY

Les 7 finalistes de la « Voiture de l’année 2025 » sont connus

Les lauréates sont ainsi désignées en fonction de plusieurs critères : le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, l’impact environnemental, le plaisir de conduite et le prix. Les notions d’innovation technique ainsi du rapport qualité / prix entrent aussi en considération. A l’issue d’une grande sélection, sept modèles sont donc retenus pour la grande finale.

Par conséquent la liste des sept finalistes pour l’édition 2025 vient d’être publiée. Les 60 jurés de 23 pays européens ont dû choisir parmi 42 modèles ceux qu’ils considèrent comme les plus susceptibles de remporter le prix continental. Le gagnant du prix Car Of The Year sera annoncé le 10 janvier, lors du Salon international de l’auto de Bruxelles.

3 françaises en finale

En septembre, les premiers tests des candidats ont eu lieu au Tannistest, au Danemark. Après la clôture du premier vote, les sept modèles choisis étaient (par ordre alphabétique). Alfa Romeo Junior, Citroën C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3 et Renault 5 / Alpine A290 (considérés comme un même modèle). Les jurés auront désormais huit semaines pour tester minutieusement les candidats. Ils réaliseront un vote permettant de choisir le meilleur modèle européen. Ensuite, les sept modèles seront réunis pour un test commun à l’installation de Mettet, en Belgique. Puis viendra un dernier vote pour le titre de Car of the Year 2025.

Pour le choix final, chaque juré peut attribuer 25 points, en offrant un maximum de 10 points à un modèle. Il doit voter pour au moins cinq véhicules parmi les sept finalistes. L’année dernière, le prix continental est revenu à la Renault Scenic. Elle a remporté le vote final face à six autres concurrents : BMW Série 5, BYD Seal, Kia EV9, Peugeot 3008, Toyota C-HR et Volvo EX30.

Les sept finalistes pour le titre Car of the Year 2025 sont :

  • Alfa Romeo Junior
  • Citroën ë-C3 / C3
  • Cupra Terramar
  • Dacia Duster
  • Hyundai Inster
  • Kia EV3
  • Renault 5 / Alpine A290

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !