La Lotus 3-Eleven au Festival of Speed de Goodwood

Cette Lotus est la madame plus de la marque: la plus rapide, la plus chère, la plus performante et en plus elle est produite à la main à Hethel en Angleterre… bref elle est ce qui se fait de mieux chez le constructeur britannique.

3-Eleven Lotus (2)

La Lotus 3-Eleven a fait ses débuts au rendez-vous estival de l’automobile, le Festival of Speed de Goodwood. Elle est la version extrême, la nouvelle référence de la marque, « une incarnation sans concession de l’esprit Lotus » selon le constructeur.

Pour cela, il faut le premier ingrédient made in Lotus, une conception légère avec un châssis sur mesure basé sur la conception Lotus éprouvée des profilés en aluminium extrudés collés. Fabriquée à partir de matériaux composites très légers, la carrosserie de la 3-Eleven est 40 % plus légère que son équivalent en PRV. On passe ainsi sous la barre des 1 000 kg (même 900 pour la Race).

Cette sportive haute performance doit combiner légèreté et puissance. A Goodwood, Jean-Marc Gales, Président du Group Lotus plc, a déclaré « On dit toujours que pour améliorer une voiture de sport, il faut la rendre plus rapide et plus légère. La nouvelle Lotus 3-Eleven donne une nouvelle dimension à cette philosophie et est en parfait accord avec les valeurs de la marque.« 

Pour la puissance, cette dernière peut compter sur une version modifiée du moteur V6 de 3,5 litres qui a d’abord équipé l’Evora 400 et qui comprend un turbocompresseur avec échangeur eau/air intégré. La Lotus 3-Eleven atteint ainsi une puissance maximale de 456 ch (336 kW) à 7 000 tr/min et le couple passe 450 Nm disponible entre 3 500 tr/min et 6 500 tr/min. Le rapport poids‑puissance est plutôt flatteuril dépasse les 507 ch par tonne. La motorisation de ce petit bolide est accouplée à boîte de vitesses manuelle à 6 rapports rapprochés avec différentiel à glissement limité de type Torsen, comportant un embrayage renforcé et un refroidisseur d’huile.

Il existe deux versions de ce modèle, la Road et la Race, la pistarde bénéficiant d’une transmission séquentielle à 6 rapports avec carter semi-sec, refroidisseur d’huile, différentiel à glissement limité et palettes au volant. Si les deux versions ont été réalisées sur la même base, la Race se voit compléter par un kit aérodynamique plus performant et un siège conducteur homologué FIA avec harnais six points. L’arceau de retournement de la version Road intègre des doubles barres latérales pour la protection en cas d’impact latéral, la Race dispose de barres supplémentaires pour les exigences du sport automobile.

La Lotus 3-Eleven compte sur des suspensions avec un double triangle léger à l’avant et à l’arrière, une barre stabilisatrice avant réglable et des ressorts Eibach avec amortisseurs réglables Öhlins. Ajoutons à cela, les roues légères en aluminium forgé chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport ou Michelin Cup 2 selon la configuration, Road ou Race. Avec un tel rapport poids/puissance, il est important d’avoir du répondant pour le freinage, alors Lotus  a opté pour des étriers à quatre pistons AP Racing complétés par des disques de frein rainurés et ventilés en deux parties (332 mm avant et arrière). Des plaquettes de frein renforcées équipent la version Race.

3-Eleven Lotus (1)

Les performances de cette Lotus 3-Eleven sont exceptionnelles avec un passage de 0 à 100 km/h en moins de 3,1 secondes et une vitesse de pointe de 280 km/h pour la version Race et de 290 km/h pour la version Road. Elle réalise le tour du circuit d’Hethel en 1 minute et 22 secondes avec des appuis aérodynamiques pouvant atteindre 215 kg à 240 km/h.

Côté esthétique, l’aspect extérieur comme intérieur est résolument sportif avec ni portière ni pare-brise. On retrouve dans l’habitacle, un saute-vent de série et un siège passager en option, pour une version biplace. La Lotus 3-Eleven dispose d’un écran TFT et d’un volant à dégagement rapide. Il est possible d’adapter sa conduite en fonction de son utilisation avec les modes route ou circuit.

La nouvelle Lotus 3-Eleven entrera en production en février 2016 et sera livrée à partir d’avril 2016. Cette voiture comme son nom l’indique ne comptera que  311 exemplaires.

Une série limitée a un coût, il faut compter pour un prix de départ au Royaume-Uni  £82.000 pour la version Road (TTC et frais de mise à disposition inclus) soit  115 000 euros et £96.000  HT pour la version Race (£115.200 TTC).