L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Mustang d’une famille entièrement restaurée grâce à Ford

Touché par l’histoire de cette famille qui avait vendu sa Mustang à contre-coeur, le président de Ford a souhaité participer à la restauration du bolide.

Les constructeurs ont le nez dans le guidon, pressés par un calendrier de nouveautés et une course technologique qui nécessite d’avoir toujours un œil rivé sur l’avenir, et sur ses concurrents. Mais il est bon de savoir regarder dans son rétroviseur, et si les véhicules emprunts d’un esprit « revival » ont la cote, c’est parce que les voitures anciennes gardent leur charme grâce à des propriétaires bienveillants et attentionnés.

C’était avec le cœur lourd que la famille Ryan a dû se séparer de sa Ford Mustang de 1993 afin de payer les soins médicaux de madame. 17 ans plus tard, le fils retrouve la voiture de ses parents et décide de la racheter. Elle n’avait pas quitté le Texas, mais avait besoin de soins pour retrouver son allure et ses performances.

Les retrouvailles entre monsieur Ryan et sa Mustang ont été filmées par le fils, qui a ensuite publié la vidéo sur Internet. La magie de la toile se faisant, Bill Ford, le président de Ford, a été touché par cette histoire si bien qu’il a décidé d’aider la famille Ryan à restaurer leur véhicule. Avec l’aide du préparateur Hennessey Performance, la Stang a retrouvé la fougue de jeunesse : le moteur ainsi que la transmission ont été changés, la carrosserie et l’intérieur ont été refaits, tout comme les trains roulants.

D’autres constructeurs jouent le jeu

Cette opération rappelle celle organisée par Peugeot depuis quatre ans : chaque année, les décideurs sélectionnent trois ou quatre véhicules à rénover pour leur redonner leur fonctionnalité et leur esthétisme d’antan.

Là aussi, l’originalité de l’histoire entre le propriétaire et son véhicule prime. Cette année, les 206 Cabriolet et les 205 sont à l’honneur : si vous avez envie de vivre un moment comme celui de la famille Ryan, vous savez ce qu’il vous reste à faire. En tout cas, ce genre d’initiatives apporte un autre regard sur les constructeurs : qui a dit qu’ils ne pensaient qu’aux véhicules neufs ?

Lire aussi : La Nissan GT-R reçoit ses ultimes évolutions

L’Agenda de l’Automobile

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire