La Peugeot e-208 gagne en style et en autonomie

La Peugeot 208 est la reine du marché européen en 2022 et le modèle phare de la gamme Peugeot. Aussi, il n’est pas si évident d’offrir un lifting à un modèle qui se vend bien. Cette Peugeot e-208 annonce le nouveau visage de la citadine du Lion.

La Peugeot e-208 fait sa révolution

Loin d’avoir un design daté, la Peugeot e-208 adopte les nouveaux codes stylistiques de Sochaux. Un lifting qui était loin d’être simple tant le modèle actuel est encore largement plébiscité. Si la Peugeot 208 truste les ventes européennes en 2022, c’est principalement grâce à son faciès avenant. Elle peut aussi compter sur son châssis irréprochable et ses technologies embarquées. Sochaux a fait très fort dans ce segment en imposant un look moderne, dynamique et sportif. La concurrence des Renault Clio, Volkswagen Polo, Toyota Yaris et Citroën C3 sont moins funs dans leur dessin.

Le nouveau visage de Peugeot introduit avec le restylage de la 508 et 508 SW, puis de la 2008 arrive donc sur la e-208. Le plus gros changement vient notamment de la signature lumineuse si particulière de Peugeot avec les trois griffes. Désormais, les simples crocs de LEDs sont remplacés par trois griffes verticales également à LEDs qui prennent places sous les optiques. Et pour bien imprégner cette nouvelle signature, toutes les versions de la gamme 208 les adopteront. Il n’y aura plus de différence de traitement pour ces LEDs ou les anciens modèles d’entrée de gamme qui devaient s’en passer. Et pour les fans de sports mécaniques, cette signature lumineuse ressemble également à la Peugeot 9X8 qui roule dans le Championnat du Monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans.

© Julien Delfosse / DPPI – Peugeot 9X8 aux 24 Heures du Mans 2023

A l’arrière, le bandeau noir qui s’étend d’un côté à l’autre, comporte des nouveaux feux avec trois griffes à l’horizontale. Et comme la grande sœur 508, le monogramme Peugeot en 3D s’étire en majuscules entre les deux optiques. Toutes les 208 seront équipées de rétroviseurs noirs brillants.

Une simplification de la gamme

La gamme se constitue désormais de trois niveaux de finition : Active, Allure et GT. Concernant le choix des couleurs de carrosserie, sept seront au catalogue : jaune Agueda, gris sélénium, gris Artense, noir Perla, blanc Banquise, rouge Elixir et bleu Vertigo. Dès la version Active, donc, on a droit à la nouvelle signature des 3 griffes à LEDs. La climatisation est manuelle, les vitres sont électriques à l’avant et à l’arrière, ainsi que les rétroviseurs. L’écran tactile de 10 pouces i-Cockpit est disponible dès ce premier niveau de finition.

La version GT ajoute aussi des passages de roue noirs et un toit noir en option. Pour compléter les mises à jour visuelles, de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces, de nouveaux lettrages à l’avant, sur les côtés et à l’arrière, ainsi qu’un intérieur retouché avec de nouveaux tissus pour les sièges, notamment de l’Alcantara noir avec des surpiqûres vertes Adamite.

Les améliorations apportées à l’intérieur ne s’arrêtent pas là. Un tableau de bord numérique de 10 pouces est proposé de série sur les modèles Allure et GT. Alors qu’un écran d’info-divertissement de 10 pouces est désormais présent sur l’ensemble de la gamme 208. Le volant a également été modernisé avec le nouveau logo Peugeot. Tous les modèles avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports reçoivent un nouveau pommeau de levier de vitesses.

Peugeot a également équipé la nouvelle 208 de son système i-Connect de série. Le système d’info-divertissement i-Connect Advanced, lui, est proposé en option. Les deux sont contrôlés par le nouvel écran de 10 pouces qui inclut Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Les modèles Allure et GT sont également équipés de 3 prises USB-C, d’un chargeur sans fil plus puissant et de caméras de stationnement avant et arrière haute définition.

L’autonomie en hausse sur l’électrique !

Cette nouvelle e-208 entièrement électrique, est équipée d’une batterie de 51 kWh et d’un moteur électrique de 156 ch. Elle offre une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP. Elle comprend également de série un chargeur monophasé de 7,4 kW, tandis qu’un chargeur triphasé de 11 kW est disponible en option. La batterie peut se recharger de 20 à 80% en moins de 25 minutes à partir d’un chargeur rapide.

Si vous ne souhaitez pas adopter le véhicule électrique, il vous reste aussi les versions thermiques ou hybrides. Les modèles hybrides sont équipés d’un système 48 volts dorénavant associé aux moteurs PureTech de 100 et 136 ch. Les modèles thermiques sont équipés du 3 cylindres 1,2l de 75 ch et du 3 cylindres 1,2l de 100 ch. Le PureTech 75 est équipé d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports quand le PureTech 100 propose la même à 6 rapports.

De nombreux équipements de sécurité sont également de série sur la gamme, notamment le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique, l’alerte de franchissement de ligne active, la surveillance des angles morts et le système d’alerte d’attention du conducteur. Les dimensions reste identiques : 4,05 m de long pour 1,74 m de large et 4,43 m de haut. La nouvelle Peugeot e-208 sera commercialisée en novembre 2023.