La Porsche 911 Dakar sera la version tout-terrain

Inspirée de la victoire de Porsche au Paris-Dakar en 1984, cette 911 hérite du nom. En effet, la 911 Dakar 2023 est dotée d’une suspension réglable en hauteur pour l’aider à traverser les terrains accidentés.

Porsche 911 Dakar, une version réhaussée

C’est au salon de l’automobile de Los Angeles, le 16 novembre 2022, que Porsche dévoilera la 911 Dakar. Il s’agira de la première voiture de sport à deux portes à offrir des capacités hors-piste exceptionnelles. Le nom du modèle est un clin d’œil à la première victoire globale de Porsche dans le rallye Paris-Dakar. Ce triomphe a eu lieu en 1984 au volant d’une Porsche 911 modifiée. Elle était équipée pour la première fois d’un système de transmission intégrale.

Pour tester la voiture, les ingénieurs de développement autour de Achim Lamparter (directeur général du projet) ne se sont pas limités à une utilisation intensive du terrain d’essai tout-terrain de Weissach. En effet, l’équipe de développement a testé la 911 Dakar autour du monde. Et ce dans des conditions extrêmes sur plus d’un demi-million de kilomètres, dont plus de 10 000 km en tout-terrain.

Le circuit d’essai du Château de Lastours (sud de la France), a par exemple été utilisé pour tester la tenue de route de la voiture. Elle a été éprouvée sur des parcours de rallye typiques pour peaufiner la suspension. La Porsche 911 Dakar a été mise à l’épreuve sur des kilomètres de surfaces meubles.

Romain Dumas pour développer la 911 Dakar

« Toutes les équipes du Dakar viennent ici pour tester leurs voitures en Europe avant le rallye », explique Romain Dumas, pilote d’usine Porsche.

Le Français a d’abord été surpris par la mission de conduire une nouvelle 911 au Château de Lastours. Mais l’étonnement a rapidement fait place à l’admiration pour les performances tout-terrain de la 911. Même les sauts n’ont pas posé de problème au châssis grâce à sa conception robuste et à sa garde au sol accrue.
De même, la 911 Dakar se débrouillait avec aplomb dans les dérapages. « Je savais ce qu’une 911 pouvait faire sur la route », déclare le triple vainqueur du Mans, « mais j’ai été absolument stupéfait par les performances de la voiture sur le terrain. »

Walter Röhrl également impliqué !

Le double champion du monde des rallyes Walter Röhrl n’a naturellement pas pu résister à l’occasion de mettre la 911 Dakar à l’épreuve sur le vaste terrain d’essai d’Arjeplog, en Suède.

La glace épaisse des lacs gelés offre aux pilotes Porsche une base idéale pour une surface de enneigée. Néanmoins avec le faible coefficient de friction sur la neige, tout était question de traction et de précision de la direction. Même en tout-terrain, une Porsche 911 doit fournir des informations précises.

Walter Röhrl, ambassadeur de la marque Porsche, s’est montré enthousiaste. « La voiture est incroyablement agréable à conduire », s’étonne-t-il. « Tout fonctionne de manière si précise et si souple. Aucun client Porsche ne croira tout ce qu’il est possible de faire avec cette voiture avant de l’avoir conduite lui-même. »

Des essais dans le désert du Marco et Dubaï

La nouvelle 911 Dakar a également dû faire ses preuves sur des hautes dunes rapides. À Dubaï et au Maroc, les pilotes d’essai ont conduit sans ménager la voiture. Elle a pu franchir des dunes abruptes de 50 mètres, à des températures allant jusqu’à 45°C, à maintes reprises.

« La 911 Dakar s’est montrée très performante, même dans le désert », déclare Frank Moser, vice-président de la ligne de modèles 911/718. « La combinaison d’un poids réduit, d’une garde au sol plus élevée, d’un moteur puissant monté à l’arrière et d’un empattement court permet de vivre une expérience de conduite exaltante. J’ai pu en faire l’expérience moi-même lors de mes essais dans le Sahara ».

Pour l’instant, Porsche reste très discret sur les caractéristiques techniques de la nouvelle voiture. Ils se contentent de nous parler des tests hors route éprouvants. Les prototypes de la 911 Dakar ont été soumis à toutes sortes de conditions, du sable à la neige.