L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Porsche 911 de Diego Maradona à été vendue aux enchères

La légende du ballon rond, Diego Maradona était passionné de belles autos. Voici l’une d’elles, vendue aux enchères à 483 000 euros.

Maradona : El pibe de oro

Diego Maradona nous a quitté le 25 novembre 2020. Adulé par des millions de gens, détesté par d’autres, il était quoique l’on dise une légende du football. Enfant pauvre d’Argentine, Diego Maradona rattrapa le temps perdu en achetant tout ce que bon lui semblait. Villas, vêtements de luxe, bijoux et bien sûr voitures de prestige. De la Mercedes 190 2,5 en passant par la Testarossa noire à Naples, Diego Maradona avait une collection de véhicules personnels inestimables.

En 1992, après sa suspension de 15 mois pour consommations de stupéfiants, il débarque en Andalousie pour rejoindre le FC Séville. Il prend pour demeure la splendide villa du célèbre torero Espagnol Juan Antonio Ruiz Roman. Afin de parfaire le cadre, Maradona commande une Porsche 911 et pas n’importe laquelle.

911 Cabriolet

Si je vous dis, Diego à acheter une Porsche 911, vous me dites « oui et alors Ronaldo conduit bien une Bugatti Veyron ». En revanche, ce n’est pas n’importe quelle 911. Il s’agit d’une Porsche 964 (on est en 1992.) cabriolet Turbo Look produite à seulement 1200 exemplaires ! Porsche était habitué à l’époque de fournir des carrosseries Turbo (ailes larges, spoiler, aileron) sans le moteur bien entendu réservé à la véritable 911 Turbo.

La même production avait eu lieu au milieu des années 80 avec les Type G Turbo Look. Mais revenons à Diego qui le 6 novembre 1992 a donc pris possession de son édition limitée. Coté motorisation, il s’agit d’une « simple » Porsche 964 développant 250 chevaux pour une vitesse de pointe de 260 km/h. Cela peut faire sourire actuellement, mais à l’époque absolument pas. Maradona à d’ailleurs passé du temps à son volant puisqu’il n’était pas rare de le voir arriver avec pour les entraînements. La police aussi s’en souvient puisque Maradona à été arrêté en plein centre-ville après avoir grillé un feu rouge et contrôlé à 180 km/h. Maradona quoi ! Cette 964 Turbo Look ne l’a pas suivi en Argentine lorsqu’il quitta le club. Elle fut vendue à un propriétaire privé de l’île de Majorque qui la gardera vingt ans avant de passer entre les mains de plusieurs collectionneurs Français.

Les enchères Bonhams

C’est la 1ere fois que la Porsche de Maradona était vendue aux enchères. Ce modèle est communément estimé entre 150 000 et 200 000 €. De par ses origines, la 964 TurboLook est partie pour la modique somme de 483 000 €. Plutôt bien conservé et affichant 120 000 km au compteur, on espère que son nouveau propriétaire saura en profiter.

Inscrivez-vous à la newsletter