La Renault R5 électrique, bientôt en rallye ?

A l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris, Renault présente son concept-car R5 Turbo 3E. Ce concept préfigure une future version de série si quelques conditions sont remplies.

Luca de Meo aimerait voir la R5 en rallye

Luca de Meo, directeur général de Renault, a tenu une conférence lors de la journée Presse du Mondial de l’Auto. Évoquant le futur de la R5, quelques conditions sont à remplir pour que cette dernière entre production.

Le premier défi est d’ordre technique, et celui-ci est déjà résolu. Renault est leader des ventes sur les véhicules électriques en France depuis l’introduction de la ZOÉ en 2012. Le Losange maîtrise tous les process pour produire à grande échelle un tel véhicule électrique tout en innovant davantage.

L’autre volet concerne le financier. Ceci est encore à l’étude pour Renault, il faut tout simplement évaluer le potentiel clientèle sur ce modèle. En dehors de l’aspect nostalgique qui pourrait plaire à bon nombre d’amoureux de la marque et plus particulièrement de l’antique R5 (qui fête ses 50 ans en 2022), l’étude de marché est nécessaire. Une Renault 5 100% électrique devrait logiquement supplanter une Renault ZOÉ dans la gamme, c’est plus ou moins ce qui est esquissé dans le plan Renaulution !

Un futur en rallye pour la R5 ?

Si les deux premiers points sont nécessaires à la validation du projet, une autre condition subsidiaire est intéressante à relever. C’est l’appel du pied de Luca de Meo à la FIA ! En effet, la branche sportive du Losange est représentée par la marque Alpine. D’ailleurs le sigle RS (Renault Sport), va disparaître au profite de la firme de Dieppe. Si le A Fléché est engagé en Formule 1 et en Endurance (et aux 24 Heures du Mans), les Alpine A110 évoluent aussi en rallyes !

On peut effectivement voir les Alpine A110 en catégorie R-GT, mais le DG de Renault fait une annonce en direction de la FIA. « Le rêve c’est de se battre pour le championnat du monde de rallye, donc il faudrait que la FIA revoie le règlement pour autoriser l’électrique pur » déclare Luca de Meo.

Se battre pour le Championnat du Monde des Rallyes ? Dans une catégorie 100% électrique, certainement, car pour l’heure, la catégorie reine Rally1 engage des véhicules hybrides. Le rallye mondial n’est pas encore tourné vers le 100% électrique et la catégorie phare n’autorise pas l’équivalence des technologies.

Quelques chiffres de la R5 Turbo 3E

La R5 Turbo 3E fait suite aux modèles de production R5 Turbo et R5 Turbo 2 des années 80, construits sur un châssis tubulaire avec des arceaux de sécurité approuvés par la FIA.

Les ingénieurs de chez Renault ont tiré une puissance de 380 ch du moteur électrique avec 700 Nm de couple sur les roues arrière. Le groupe motopropulseur tire son énergie d’une batterie lithium-ion de 42 kWh montée sous le plancher. Renault n’a pas annoncé d’autonomie, mais une charge complète ne prend que 2 heures via un chargeur 380V. La batterie pèse 520 kg, mais le reste du véhicule pèse 980 kg.

Renault R5 Turbo 3E

Longueur : 4,006 m avec aileron
Largeur : 2,02 m
Hauteur : 1,32 m
Empattement : 2,54 m
Porte-à-faux avant : 625 mm
Porte-à-faux arrière : 740 mm

Châssis : tubulaire (+fond plat +arceau de sécurité homologué FIA)
Poids : 980 kg (+520 kg de batteries)

Pneumatiques avant : 225×35 R19
Pneumatiques arrière : 325×25 R20

Motorisation : 100% électrique
Puissance : 280 kW (380 ch)
Couple : 700 Nm
Batterie : lithium-ion 42 kWh
Recharge complète : 2 heures sur chargeur 380V / 32A
Vitesse maximale : 200 km/h
0-100 km/h : 3,5 sec (3,9 sec en mode Drift)