La Renault Twingo a 30 ans !

« A vous d’inventer la vie qui va avec » ! Voilà le slogan de la toute première génération de Renault Twingo apparue en 1993. Et la citadine qui a révolutionné son segment fête ses 30 ans, et aura même une descendance.

La Renault Twingo a 30 ans, une success-story !

Présentée en octobre 1992, la Twingo sera lancée en février 1993. Et c’est un vrai ORNI (Objet Roulant Non Identifié) qui se présente aux Français. Quelle est donc cette voiture a la forme si particulière. D’un gabarit très contenu (3,43m de long, 1,63m de large et 1,42m de hauteur), elle promet d’offrir une belle habitabilité.

Celle que l’on a comparé à une grenouille, s’est permis un mélange des genres. Surfant sur le succès naissant des grands monospace, la Twingo a essayé d’adapter cette praticité dans un modèle dédié à la ville. Et le pari est réussi, avec sa modularité ingénieuse. Grâce à son profil particulièrement bien étudié, et malgré seulement 3 portes, elle offrait un bel espace de changement. Une banquette arrière coulissante qui permettait d’augmenter la capacité du coffre : ingénieux. Mieux encore, cette dernière pouvait se compléter avec les dossiers des sièges avant rabattables à plat pour faire un vrai lit-couchette.

La plus aimée des citadines

Après que la Clio ait pris le relais de la Supercinq, Renault considérait qu’il y avait de la place pour une plus petit citadine. Dès lors, l’idée d’une voiture minimaliste connu sous le nom de projet W-60 allait grandir. Avec un budget de développement plutôt restreint, la voiture se devait de faire concession. Et c’est tout une intelligence d’ingénierie qu’il a fallu développer pour que la Twingo respecte le cahier des charges. D’ailleurs, son nom provient de la contraction de « twist », « swing » et « tango ». En interne, les propositions de « Ypso », « Tonga » et « Maya » avaient aussi été proposées.

A sa sortie en 1993, seules quatre teintes sont disponibles : jaune indien, rouge corail, bleu outremer et cert coriandre. Afin, toujours, de contenir les coûts de production, elle utilisera au début les célèbres moteurs Cléon-Fonte (55 ch).Il n’y aura pas non plus de déclinaison avec le volant à droite, donc pas d’exportation pour le Royaume-Uni.

Au fil des collections, la Twingo va enrichir sa gamme de teintes, d’équipements et de nouveaux moteurs. Mais, plus qu’aucune autre voiture, la Twingo va proposer des séries spéciales, nombreuses, très nombreuses. Plus de 65 séries spéciales recensées, parmi les noms les plus célèbres : Kenzo, Alizé, Wind, Spring, Summer, United Color of Benetton. On connait aussi les déclinaisons : Jungle, Initiale, Tintin, Verde, Kiss Cool, Collector, Tattoo, Saint-Tropez, Oasis…

Renault joue avec les codes

Quand Renault décide de faire la pub de la Twingo, la voiture n’est même pas présentée à l’écran. C’est un film entièrement dessiné qui présente les avantages de la voiture. A peine esquissée de quelques traits, c’était un sacré pari marketing pour vendre une voiture encore méconnue. Mais le succès sera là, immédiatement (quelques mois après sa mise sur le marché), elle atteindra le million d’exemplaires en juillet 1997 (soit 4 ans après ses débuts).

Au fil des collections et des millésimes, elle va gagner de nouvelles teintes de carrosserie, et un petit relooking ici et là. Les boutons de commandes à l’intérieur changent de couleur, les vitres deviennent électriques ou encore l’airbag arrive à l’été 1995. Une direction assistée fait son apparition en 1996, les pneus gagnent une monte plus large, plus sécuritaire. C’est aussi fin 1996 que l’on voit arriver les premières séries spéciales. Dès la troisième collection en septembre 1996, le bon vieux moteur D7F de 58 ch est remplacé par le C3G de 55 ch. Une boite automatique sera même proposée sur la Twingo’Matic, une version GPL arrivera en septembre 1997.

C’est en 1998 qu’elle subit un lifting, abandonnant ses clignotants orange pour des transparents grâce aux phares monoblocs. Les feux arrière et les parechocs sont aussi redessinés. Ces derniers sont de couleur carrosserie, hormis pour les versions de base. Cette phase 2 sera assez courte puisque dès 2000 arrive la phase 3. Avec celle-ci, on change la monte pneumatique des 13″ pour des 14″ et des freins plus grands et plus efficaces. En juin 2002, Renault annonce avoir dépassé les 2 millions d’exemplaires. Elle connaîtra même une version Initiale, toute équipée, avec du cuir !

Elle n’a jamais été dépassée par la concurrence

Après 14 années de succès, la Twingo quittera la scène avec quelques 2,4 millions d’exemplaires vendus. Un très joli succès pour une citadine qui a révolutionné le genre. Elle n’a jamais été dépassée par la concurrence et reste donc un joli coup marketing et industriel pour Renault. Avec un gabarit si petit, son espace de chargement pouvait passer de 168 à 1096 dm3. Une déménageuse dans l’âme mais qui sait aussi proposer un mode couchette ! Quelle autre citadine propose cela ? Si cette astuce était communiqué dès les premières publicités, peu de personnes l’ont réellement choisir pour cela… et pourtant, c’était si pratique et novateur. Bien avant l’avènement des camping-cars, la Twingo pouvait vous offrir un week-end détente, sans vous soucier de trouver où loger !

Une succession assurée

Dès 2007, la Twingo 2 arrive et propose des formes moins audacieuses. Renault compte sur le succès de la première pour assurer la suite. L’effet de surprise est moindre que la première itération et elle ne dépassera pas, en effet, le million d’exemplaires (900 000). Pourtant, elle offrait pour la première fois une motorisation diesel au moment où le marché ne jurait que par ce carburant, mais ça n’aura que peu d’impact. La Twingo 2 aura une carrière deux fois moins longue que son héritière et sera remplacée en 2014.

La Twingo 3 arrive et veut jouer avec l’effet de nostalgie en singeant peu ou prou quelques éléments de langage de la Renault 5. C’est effectivement perceptible sur certains angles, comme les hanches ou les optiques arrière tentant d’imiter une R5 Turbo. Cette Twingo 3 change totalement la philosophie de sa plateforme (partagée avec la Smart Forfour II), c’est une propulsion. Ainsi, avec un moteur absent du compartiment avant, la Twingo 3 dispose d’un excellent rayon de braquage. C’est très pratique pour les manœuvres en ville. D’autant que cette troisième génération propose pour la première fois, cinq portes. Mais là également, les ventes ne sont plus aussi mirobolantes que la première génération. Une Twingo électrique verra aussi le jour, mais peinera à s’imposer à cause d’une autonomie bien trop timide.

La Twingo ne meurt jamais…

Et, c’est d’ailleurs via le prisme de la voiture électrique que la Twingo va continuer à vivre. En effet, Renault a décidé de réintroduire sa Twingo en version 100% électrique comme futur modèle d’entrée de gamme. Elle se placera sous la future Renault 5, et sera proposée sous la barre symbolique des 20 000 €. Mais en termes de design, elle reprend ce qui a fait le succès de la première génération. Le concept présenté est une copie conforme, mais mise au goût du jour, comme si elle avait continué d’évoluer depuis le premier modèle. Elle devrait normalement arriver sur le marché en 2026.