Renault veut relancer la Twingo électrique à moins de 20 000 euros

Le Groupe Renault va renforcer sa stratégie sur les véhicules électriques avec une offre à moins de 20 000 euros. Une citadine au nom de code ‘Legend’ située sous la future Renault 5, qui sera certainement la Twingo.

La Renault Twingo électrique en-dessous 20 000 €

Renault va avoir une gamme de 7 véhicules électriques d’ici 2031 grâce à Ampere. Ampere dispose déjà d’un avantage compétitif majeur avec ses deux plateformes dédiées aux véhicules électriques, adaptées à chaque usage. La plateforme AmpR Small pour le segment B (CMF-B EV) et AmpR Medium pour le segment C (CMF-EV). Après Mégane E-Tech et prochainement Scenic E-Tech, Renault lancera la R5 et la Renault 4. Il restera donc trois autres véhicules, dont la citadine entrée de gamme, qui sera la nouvelle Twingo.

Cette « Twingo » sera ainsi construite en Europe et offrira la meilleure efficacité de sa catégorie avec une consommation d’énergie de 10 kilowattheures aux 100 km, a déclaré Renault. Ce chiffre est à comparer aux 15 kWh/100 km de la plupart des petits BEV actuellement sur le marché. Renault n’a pas précisé le lieu de production de la voiture. Mais des sources ont indiqué qu’elle serait produite à partir de 2026 dans l’usine Renault de Slovénie. Cette dernière fabrique déjà les versions électriques des Twingo.

Moins chère que la R5, mais plus que la Dacia Spring

Le positionnement de la future Renault 5 serait sous la barre des 25 000 euros, mais Renault veut placer sa Twingo encore plus bas. Le seuil symbolique des 20 000 euros est alors visé avec cette future citadine. Ceci afin de concurrencer directement les futures Citroën ë-C3. Elle remplacera directement la Twingo en termes de taille et de positionnement dans la gamme du Losange.

Pour l’heure, on ne sait pas si elle reposera sur la plateforme CMF-BEV de la future R5 (qui devrait mesurer 3,92 m). En face d’elle, cette future Renault aura comme adversaires (en plus de la ë-C3), les Volkswagen ID.1, Fiat Panda et les citadines Opel et Hyundai. En revanche, pas question de faire de l’ombre à la Dacia Spring, la future Twingo offrira de meilleures prestations et une qualité supérieure.

Ampere, pour démocratiser la voiture électrique en Europe

Le Groupe Renault a déclaré que son unité Ampere EV allait « démocratiser » les voitures électriques en Europe. Et pour y parvenir, ils veulent proposer des véhicules électriques au même prix que les versions thermiques. Ampere veut devenir le premier acteur européen en matière de véhicules électriques. C’est grâce à une réduction des coûts de 40 % d’ici 2027-2028 que Renault compte atteindre cet objectif. Dans le même temps, les constructeurs européens se préparent à une vague de modèles chinois à bas prix.

« Ampere vise une croissance annuelle moyenne de 30 % de ses revenus entre 2023 et 2031. De 10 milliards d’euros en 2025 avec 4 véhicules, Ampere visera plus de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2031 avec 7 véhicules compétitifs. Grâce à sa feuille de route claire de 40 % de réduction des coûts en une génération, Ampere sera en mesure de réduire progressivement les prix de ses véhicules tout en améliorant les marges. » Explique Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group.

« La Twingo est la voiture kei-car européenne », a déclaré Luca de Meo. « C’est un concept très intelligent. Cela n’a pas de sens d’utiliser une voiture de 2,5 tonnes pour déplacer une seule personne en ville. Nous devons revenir à des voitures plus petites », a-t-il ajouté. « Au lieu d’en parler, je présente une solution réalisable, à savoir la Twingo. Elle me rappelle la 500 de Fiat », a-t-il évoqué à propos de la future Twingo (lui qui en est à l’origine quand il officiait chez Fiat début 2000). « C’est le produit emblématique de Renault » rappelle-t-il. « C’est un projet qui vient des tripes de l’organisation. Il n’est pas nécessaire de le planifier, les gens veulent le construire ».