L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Toyota GT86 CS-R3 en piste pour le rallye d’Allemagne

Toyota Motorsport GmbH (TMG) vient de le confirmer à travers un communiqué de presse : Sa GT86 CS-R3 rallye va vivre sa première expérience sur un événement officiel et pas n’importe lequel. En effet, le modèle nippon fait ses grands débuts au Rallye ADAC d’Allemagne, 9ème manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC) 2014 de la FIA qui se déroulera à Trèves du 21 au 24 août .

Toyota GT86 CS-R3 5

Retour aux premiers amours dans le clan Toyota, qui opte pour une version propulsion comme à la grande époque de la Celica Twin Cam Turbo (TA64) qui a décroché le titre de championne de rallyes dans les années 1980.

Toyota GT86 CS-R3 4Pilotes comme les spectateurs en bord de route devraient apprécier ce choix, car il devrait permettre d’offrir un beau show. S’amuser, se faire plaisir, c’est actuellement l’esprit que veut véhiculer Toyota avec le sloggan «Fun to drive, again ».

La compétition n’est pas encore pour tout de suite car elle aura pour responsabilité de participer à la sécurité de l’épreuve lors de chaque spéciale. Au volant de cette Toyota, le public apercevra une femme. En effet, c’est Isolde Holderied, ancienne championne du monde en catégorie féminine qui conduira la GT86 CS-R3 rallye qui aura pour la tâche de tester la voiture qui n’en est encore qu’au stade de prototype. Objectif ? L’homologation en R3 afin que particuliers comme concessionnaires puissent se faire plaisir avec cette Toyota lors de simples courses locales jusqu’à pourquoi pas le WRC.

Toyota GT86 CS-R3 2Au finale, son moteur boxter 2l modifié devrait développer une puissance aux alentours de 250 ch aossicié à une boîte séquentielle à six vitesses. La GT86 CS-R3 rallye dispose également du différentiel à glissement limité et TMG fournit le faisceau électrique conçu sur mesure, l’ECU moteur spéciale course ou encore les kits de suspensions pour asphalte ou piste gravillonnée. Elle sera commercialisée au premier trimestre 2015 sous forme de kit et TMG espère la proposer à un prix comparable à celui de ses concurrents dans la catégorie R3.

Durant tout le rallye d’Allemagne, une GT86 CS-R3 d’exposition sera présentée.

Toyota GT86 CS-R3 6

Photos et vidéos: TMG

[youtube]http://youtu.be/7s79hFm1bOo[/youtube]