Lamborghini fait évoluer son logo

Lamborghini dévoile aujourd’hui son nouveau logo, qui évolue quelque peu par rapport à l’ancien. La firme de Sant’Agata Bolognese ne l’avait plus changé depuis près de 20 ans.

Le jeu des 7 erreurs du nouveau logo Lamborghini

Il y a eu quelques constructeurs qui ont fait également évoluer leur logo ces derniers mois / années. On pense à toute l’industrie française avec Renault, Peugeot, Citroën et Dacia. D’autres l’ont également drastiquement changé comme KIA, Lamborghini a choisi la subtilité. La firme italienne présente donc un nouvel emblème à peine retouché, son taureau abandonne les effets d’ombre, de reflets et de profondeur. Il arbore un effet « flat design », un concept qui date d’une dizaine d’années, mais toujours adopté par de nombreux constructeurs. Cela fait près de deux décennies que le Taureau, concurrent historique du Cheval cabré de Maranello, n’avait pas changé son logo. Pour comparaison, voici celui actuellement utilisé :

Le constructeur explique que ces changements sont là pour exprimer le nouveau langage visuel. Ce relooking exprime les valeurs de « courage, d’inattendu et d’authenticité ». Il est là pour mettre en relief le slogan « Driving Humains Beyond », autrement dit « conduire au-delà de l’humain ». C’est ce que veut interpréter le futur de Lamborghini, conduire au-delà des limites, des normes et des conventions. Ce logo évolué sera donc utilisé sur tous les canaux de diffusion de la marque. La police de caractère est légèrement plus large qu’auparavant, avec des couleurs minimalistes. Ainsi, le noir et le blanc sont réaffirmés comme les teintes principales, symbolisant l’identité claire de la marque. Tandis que le jaune, accompagné de l’introduction de la couleur or, est utilisé comme couleur d’accent.

Du changement tout en subtilité

Changer l’identité et le logo d’un constructeur automobile, c’est parfois nécessaire mais tout autant risqué. Si des constructeurs généralistes peuvent décider d’une nouvelle orientation plus risquée, comme Peugeot qui a supprimé le corps du lion, on peut en saluer le risque esthétique. Mais dans le cas d’un constructeur premium et sportif comme Lamborghini, ce risque est impossible. Aussi, quand il faut faire évoluer le logo, la typographie ou même le slogan ou l’orientation de la firme, tout est savemment calculé. Le constructeur italien a déjà opéré un virage technologique avec l’introduction d’une motorisation hybride.

Cette évolution fait partie du vaste processus de transformation dénommé Direzione Cor Tauri. C’est la stratégie qui incarne la nouvelle trajectoire de Lamborghini axée sur la durabilité et la décarbonisation. L’objectif est de créer un pacte solide avec les générations futures, servant d’inspiration et de modèle pour l’innovation et le progrès durable. Dans cette optique, la maison de Sant’Agata Bolognese met en œuvre des changements qui concernent non seulement les voitures, mais l’identité d’entreprise dans son ensemble, impactant ainsi la culture et les valeurs de l’entreprise, qui verront également une nouvelle expression en termes de tous les aspects visuels.