L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Lamborghini sort son « Veneno » à Genève

La marque italienne n’est pas du genre à se dire que 50 ans est l’âge de raison. Pour son demi siècle d’existence, Lamborghini a frappé fort à l’occasion du Salon de Genève en présentant son concept-car, la Veneno (venin en espagnol).  Pour la petite histoire, le choix de ce nom provient d’un taureau de combat légendaire, parmi les plus forts et les plus agressifs qui soient. Il fut l’un des plus rapides dans l’histoire de la tauromachie.

 Lamborghini-Venemo-6

Une Veneno au style agressif

La photo parle d’elle-même. Elle ne ressemble à aucune autre. Le style de cette Lamborghini est surréaliste avec sa robe anguleuse. Les aérations moteur, les sorties d’échappement arrière, les phares en Y, l’avant en forme de flèche prêt à vous piquer, tout semble hors-norme chez cette Veneno.
Lamborghini-Veneno-2Le capot moteur se prolonge en une grande nageoire centrale de « requin », ce qui améliore l’efficacité de la stabilité au freinage.  La Veneno est habillée d’une coque en fibre de carbone  renforcée de fibres de polymère. La monocoque en fibre de carbone devient visible à l’intérieur de la voiture dans la zone centrale et les bas de caisse.  Les deux sièges baquet allégés sont fabriqués à partir d’un composite forgé breveté par Lamborghini. Le tissu en fibre de carbone CarbonSkin est utilisé pour revêtir le cockpit complet, une partie des sièges et de la garniture de pavillon.  Le tableau de bord possède un graphisme agressif comme les voitures de compétition. La conception  de cette Lamborghini apporte ainsi l’efficacité aérodynamique d’un prototype de course pour la route.

Un mélange de légèreté et de puissance

Lamborghini-Venemo-21Avec ses 1450 kg, la Veneno a connu une cure d’amaigrissement de 125kg par rapport à son aînée l’Aventador.

Grâce à cette structure plus légère et à son moteur V12 6,5l, le concept-car propose des performances de haut niveau. Avec une puissance maximale de 750 ch, la Veneno accélère de 0 à 100 km / h en seulement 2,8 secondes et la vitesse maximale pour cette voiture de course de rue légale est de 355 km / h. Pour atteindre ses performances elle dispose de 4 roues motrices et d’un châssis de course.

Un caractère unique et exclusif

Si Ferrari et Mclaren ont  sorti des modèles en série limitée (499 pour LaFerrari et 375 pour la P1), Lamborghini a fait encore plus fort. Seules trois unités de la Veneno Lamborghini seront construites en 2013. Elles ont déjà été vendues pour la  modique  somme de 3,6 millions d’euros ! Les trois voitures disposent chacune d’une seule couleur du drapeau national italien. Elle seront ainsi des pièces uniques.

 

Texte et photos : Adrien RASETA