Lancia annonce le futur avec le concept Pu+Ra HPE

Le constructeur italien Lancia, qui appartient au Groupe Stellantis, annonce sa renaissance avec ce concept. Une Stratos futuriste qui annonce la production de Lancia pour les 10 prochaines années.

La renaissance de Lancia avec ce concept Pu+Ra HPE

Lancia n’est pas à l’état de mort-clinique ! La firme italienne ne commercialise plus qu’un seul modèle, la citadine Ypsilon et sur un seul marché : l’Italie ! Et elle se vendait si bien, qu’à elle seule, Lancia vendait plus d’exemplaires que toute la production Alfa Romeo (l’autre constructeur italien qui ne demande qu’à revenir des limbes).

Les lignes du Pu+Ra HPE sont largement inspirées du passé et notamment de la Stratos, modèle iconique immortalisé dans le championnat du monde des rallyes. Ce concept est 100% électrique et annonce le futur de la firme, tant dans son plan d’électrification que l’extension de sa gamme, enfin !

Le coupé électrique hautes performances s’inspire de voitures emblématiques telles que la Stratos, la Beta et la Flaminia, tout en nous donnant un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les Lancia de demain. Le nom « Pu+Ra » provient du nouveau langage de conception pur et radical de la société. Alors que « HPE » signifie « High Performance Electric », un clin d’œil à la Beta HPE des années 1970, dont la désignation signifiait à l’origine « High Performance Estate ».

Tout comme l’emblématique Stratos s’est inspirée du concept abstrait Stratos Zero qui l’a précédée, la Pu+Ra HPE s’inspire de la sculpture Pu+Ra Zero présentée en novembre dernier.

Le passé, présent et futur de Lancia !

La signature lumineuse à trois points à l’avant serait une réinterprétation de la calandre emblématique de la marque. Le motif se retrouve sur d’autres parties de la voiture, comme les enjoliveurs. L’arrière de la voiture, avec son hayon abrupt et ses feux circulaires, est directement inspiré de la Stratos. Même la couleur de la Pu+Ra HPE, une teinte appelée « Progressive Green », est censée représenter la vision durable et avant-gardiste de la voiture, tout en étant une version modernisée de l’Azzurro Vincennes de la Flaminia.

Il s’agit ici d’un concept, donc évidemment quelques lignes ou idées perdureront sur d’autres modèles. Mais cette Pu+Ra HPE n’est pas destinée à la production.

Les larges surfaces vitrées laissent entrevoir l’habitacle minimaliste de la voiture. L’intérieur est censé donné un sentiment de se sentir comme à la maison. D’ailleurs Lancia a travaillé avec la société italienne de mobilier d’intérieur Cassina pour le design de l’habitacle. Ses formes simples et fluides, l’espace est censé évoquer la sensation d’une maison italienne classique.

Page 2 : matériaux durables, motorisation et galerie photo

Pages : 1 2