L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

L’Audi RS6 va de l’Avant à Genève

La nouvelle Audi RS 6 Avant est une voiture de son temps, elle a fait un régime strict pour répondre aux attentes du client.  Elle est plus légère et plus efficace que l’ancien modèle et  ses performances  se sont améliorées.

Audi-Quattro-27

Baisse de la consommation pour la nouvelle Audi RS6 Avant

Le vrai plus de cette nouvelle RS6 Avant est sans nul doute la considérable réduction de sa consommation d’essence. On passe ainsi de 13,6l aux 100km à 9,8l. Le nouveau système start/stop  y contribue comme la coupure des cylindres. À charges et à régimes moyens et faibles, ce système ferme les soupapes d’admission et d’échappement des cylindres 2, 3, 5 et 8 .  Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend que 3,9 secondes, la vitesse maximale peut atteindre 305 km/h. Le V10 atmosphérique 5,2l de 580 ch a laissé la place à un V8 biturbo 4l de 560ch. La commande moteur RS et le dispositif d’admission exempt de papillon contribuent aux réponses spontanées du huit cylindres. Le 4.0 TFSI est caractérisé par une sonorité sportive et ample.

Avec une augmentation du couple et une perte de poids de 100 kg  (carrosserie composée de 20% d’aluminium et  de nombreux composants en aciers high tech), la nouvelle Audi RS 6 Avant est un athlète performant apte à l’utilisation quotidienne. Son caractère et sa conception  sportive sont le fruit du travail de la société quattro GmbH, filiale d’AUDI AG. Le 4.0 TFSI est associé à une tiptronic à huit rapports qui se distingue par des temps de passage des rapports très courts. Cette boîte automatique offre les modes de fonctionnement D et S.Audi-Quattro-11

La nouvelle RS 6 Avant est le premier modèle RS d’Audi doté de série d’une suspension pneumatique au réglage spécifique. Avec son réglage dynamique, la suspension adaptative abaisse la carrosserie de la RS6 de 20 millimètres.

La nouvelle Audi RS 6 Avant est équipée de série de roues en alliage léger forgées tournées brillant à sept branches doubles de 20 pouces. Au choix, des roues coulées de 21 pouces sont disponibles dans trois styles différents – argent brillant, noir tourné brillant ou style titane tourné brillant. L’Audi RS 6 Avant est proposée de série avec des sièges style sport à l’arrière ; en option, une banquette à trois sièges est également disponible. Le coffre offre un volume de jusqu’à 1680 litres.L’équipement de série de la nouvelle Audi RS 6 Avant comporte entre autres des projecteurs xénon plus, des feux arrière à diodes électroluminescentes, un système de contrôle de pression des pneumatiques, des baguettes de seuil éclairées et un système d’information du conducteur spécifique. L’aide au stationnement plus et la régulation de vitesse figurent à bord tout comme une climatisation à trois zones, le système de navigation MMI plus et l’Audi sound system totalisant dix haut-parleurs.

 

Texte et photos : Adrien RASETA