Le belle initiative des dons de véhicules des garages solidaires

Grâce à la plateforme donnezvotrevoiture.org, créée par Roole et Solidarauto, le don de véhicules devient plus accessible. Le but de cette action est de véhiculer le public le plus précaire.

La plateforme de don de véhicules facilitée

Les véhicules donnés sur la plateforme sont récupérés par des garages solidaires associatifs qui en assurent la réparation, l’entretien et la vente ou la location à des tarifs solidaires. Le garage Passerelle situé à Avignon rejoint désormais la plateforme.

Situé au 59 Avenue de la Synagogue, le garage associatif PASSERELLE présente toutes les caractéristiques d’un garage traditionnel. Il dispose d’équipements de qualité et de mécaniciens professionnels qui assurent la réparation, l’entretien et la location de véhicules. Cependant, ce qui le distingue, ce sont les profils variés de ses clients et ses tarifs solidaires.

Établie depuis plus de 40 ans à Avignon, cette association joue un rôle essentiel dans le département du Vaucluse en apportant une précieuse aide aux personnes en situation de précarité en matière de mobilité, qu’il s’agisse d’étudiants, de bénéficiaires du RSA, ou de travailleurs en situation de handicap. Elle leur permet ainsi d’accéder à des moyens de transport à des prix abordables, contribuant ainsi à la solidarité au sein de la communauté locale.

« Nous sommes fiers de cette mise en avant. Avec le label, c’est la garantie d’une meilleure visibilité et d’une crédibilité. Nous avons d’ores et déjà reçu nos premiers appels pour aller récupérer des véhicules chez des particuliers qui en font don. », confie Karim Haouache, responsable du garage solidaire Passerelle. Les nouvelles demandes de location solidaire ne cessent d’augmenter dans notre garage, en moyenne deux par jour. Grâce à cette labellisation, nous espérons pouvoir donner suite au plus grand nombre. 

Les principes du garage solidaire

Les garages solidaires œuvrent pour faciliter le retour à certains personnes d’être à nouveau véhiculer. Avoir un véhicule pour se rendre au travail, accéder aux soins de santé, poursuivre des études, maintenir des liens familiaux, ou s’adonner à des activités de loisirs ou sportives. Ce sont autant de besoins fondamentaux auxquels tentent de répondre les garages solidaires. Ils entretiennent, louent ou vendent des véhicules, qu’il s’agisse de voitures ou de deux-roues.

Faire un don en nature à une association reconnue d’intérêt général peut donner droit à une réduction d’impôt. Pour les particuliers, cette réduction s’élève généralement à 66% de la valeur du don. Les garages solidaires calculent généralement cette valeur en se basant sur la cote « Argus » du véhicule, après déduction des frais de réparation estimés par le garage. En ce qui concerne les professionnels, cette réduction peut atteindre 60% de la valeur du don.

Donnezvotrevoiture.org, c’est depuis le lancement de la plateforme en fin d’année 2022 :

  • 465 propositions de dons reçues dans toute la France
  • 14 garages qui ont rejoint la plateforme
  • 19 dons reçus par des groupes Automobile