Le calendrier 2023 du Circuit Paul Ricard

Le tracé Varois du Circuit Paul Ricard, dont le nouveau Président est l’ex-pilote de F1, Jean Alesi, va débuter sa saison 2023.

Un riche calendrier 2023 pour le Circuit Paul Ricard

Le 1er février 2023, un nouveau Président a été désigné pour le Circuit Paul Ricard, l’ex-pilote de F1 Jean Alesi. Le pilote originaire d’Avignon est venu pour la première fois sur le Circuit Paul Ricard en 1972. Il y a fait le déplacement pour voir courir son père lors d’une compétition nationale.

Plus tard, en 1983, Jean Alesi s’est inscrit pour ses 18 ans à l’école de pilotage Winfield. Cette école distribuait alors des bourses pour accéder en Formule 1. Jean Alesi a pris son premier départ en F1, au Circuit Paul Ricard lors du Grand Prix de France 1989. L’événement qui marqua le début de la grande carrière du pilote aux 201 Grands Prix. Depuis 2017, Jean Alesi est ambassadeur du circuit varois et le représente notamment à l’international.

« Je suis très honoré de cette nomination. Le Circuit Paul Ricard a marqué le début de ma carrière et confirmé ma passion pour le sport automobile. En repensant à mes années de jeune pilote, je n’aurais jamais imaginé occuper cette position des années plus tard, ce circuit est lié à ma destinée. »

Le nouveau Président du Circuit Paul Ricard exerce ses nouvelles fonctions aux côtés de Stéphane Clair, Directeur général du Circuit Paul Ricard.

Un calendrier 2023 aux multiples disciplines

La saison 2023 du Circuit Paul Ricard va débuter ce week-end du 24 au 26 mars avec l’Ultimate Cup Series. Le championnat français propose déjà une variété avec des monoplaces, des GT et des prototypes. Le week-end suivant, c’est le deux-roues qui prendra le relais avec l’Ultimate Cup Moto.

Du 7 au 9 avril, ce sera l’occasion de voir des F1 en piste avec le Grand Prix de France Historique. Après le retrait du Grand Prix de France F1, ce sera l’occasion de compenser la passion des fans. Le Tour Auto fera escale au circuit le 21 avril 2023. La Sunday Ride Classic se tiendra du 5 au 7 mai.

La Porsche Cup Suisse se produira du 19 au 20 mai, le Grand Prix Camions prendra le week-end suivant. Les GT3 seront à l’honneur du 2 au 4 juin pour le GT World Challenge Europe. Les championnats Roscar Challenge et Trophée Tourisme Endurance occuperont les week-ends suivants en juin.

En Endurance, l’ELMS viendra faire rouler les LMP2 et les LMP3 mi-juillet. La nouvelle discipline 100% féminine F1 Academy fera ses débuts fin juillet. En historique, les Dix Mille Tours débuteront le mois de septembre, le Bol d’Or est programmé mi-septembre. Le dernier week-end du calendrier sera celui des 2 Tours d’Horloge.