
Le futur Hyundai Tucson avec un design réinventé
A l’instar du changement radical de style du Sante Fe, Hyundai va procéder de la même manière pour son futur Tucson. La marque coréenne veut séduire de nouveaux clients avec un SUV familial totalement réinventé.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Hyundai
Le futur Tucson va s’offrir un design radicalement différent
Hyundai prépare une profonde refonte du Tucson, son modèle le plus vendu. C’est ainsi que le SUV adoptera un style carré inspiré du grand Santa Fe (à l’essai ici). La commercialisation est attendue pour la seconde moitié de l’année prochaine, des prototypes camouflés ont déjà été repérés sur route ouverte. Ils confirment donc l’adoption du nouveau langage stylistique « Art of Steel ». Ce dessin est déjà visible sur les Sante Fe et le Nexo à hydrogène. Cependant, chaque modèle conservera des éléments distinctifs propres.
Pour Simon Loasby, patron du design, la gamme doit ressembler à des « pièces d’échecs » plutôt qu’à des « poupées russes ». Les prototypes Tucson laissent deviner un capot plus long et des passages de roues plus massifs. On note aussi une silhouette plus verticale et affirmée, la même approche que la transformation du Sante Fe. Cette cinquième génération du Tucson aura un ADN « plus SUV » et orienté sur ‘l’habitabilité » selon Loasby. Il explique que les clients recherchent davantage de prestance sur ce type de véhicules. Donc le constructeur écoute, anticipe et s’adapte à la demande du marché.


Défi difficile pour Hyundai
C’est toujours un défi complexe pour un constructeur de remplacer son modèle phare. Surtout à un carrefour des technologies et/ou d’un changement de style de la firme coréenne. « Vous verrez comment ce style s’étendra sur la gamme. Nous avons deux années très chargées devant nous », a ajouté Simon Loasby. Tout sera différent et le changement sera immédiatement visiblement, comme ce fut le cas pour Sante Fe et Nexo. Le profil adoptera une ceinture de caisse haute et marquée, avec un capot très horizontal. Le bouclier avant intégrera une bande lumineuse horizontale, les principaux projecteurs seront placés plus bas. Le pare-brise adoptera un style panoramique grâce à des montants assombris. Ces éléments encadrent de larges surfaces vitrées latérales pour accentuer la verticalité.
Le hayon sera plus droit que celui de l’actuel modèle, il offrira ainsi un coffre plus ouvert et polyvalent. La nouvelle silhouette devrait offrir plus d’espace intérieur et pourrait même améliorer le coffre actuel déjà généreux de 620 litres. L’intérieur n’a pas encore été dévoilé. Cependant, Hyundai prépare un nouveau package technologique influençant la conception globale de l’habitacle. Loasby a précisé : « Ce sera un habitacle plus confortable et calme qu’un festival de technologie. C’est l’équilibre recherché. »
La sécurité reste la priorité, avec des yeux fixés sur la route malgré les écrans qui peuvent distraire. Mais, la philosophie privilégie une ergonomie intuitive et claire, sauvant ainsi quelques boutons physiques. Hyundai veut éviter les interfaces numériques surdimensionnées et de nouveaux affichages devraient être placés en hauteur sur la planche de bord. Les commandes essentielles resteront physiques pour un usage direct. « Neuf est le bon nombre d’interactions légales et physiques », ajoute Loasby. « Elles resteront sous forme de boutons réels, utilisables sans détourner le regard. » Par ailleurs, le Tucson conservera son habitacle polyvalent à cinq places.
Une croissance internationale à préserver
Sous le capot, les motorisations devraient reprendre celles du Santa Fe. Elles incluent un hybride essence 1.6 turbo de 212 ch et un hybride rechargeable de 249 ch. Le Tucson est un modèle clé pour Hyundai en Europe. En 2023, le SUV familial a atteint environ 600 000 ventes mondiales. Il a contribué fortement à conquérir des clients aux marques établies comme Volkswagen ou BMW. Son renouvellement doit permettre à Hyundai de poursuivre sa croissance internationale.