Le prochain Citroën C3 Aircross sera un SUV 7 places

Citroën a récemment dévoilé la future ë-C3, le petit SUV urbain 100% électrique qui sera aussi proposé en thermique. Et la future déclinaison C3 Aircross sera un SUV pouvant accueillir 7 personnes.

Le futur C3 Aircross avec 7 places

Le modèle 2025 sera basé sur la plateforme économique « Smart Car ». Elle sera probablement lancé en version électrique avant les versions thermiques. C’est le PDG Thierry Koskas qui l’a affirmé, le prochain C3 Aircross qui arrivera en 2025 et proposera 7 places. Un choix très rusé de la part de Citroën qui propose cette variante 7 places sur le segment B. Auparavant, il fallait s’orienter vers le Berlingo ou le SpaceTourer pour avoir autant d’assises.

Il s’agira donc du seul petit SUV à sept places proposé en Europe. Koskas a dévoilé des images de la face avant du futur modèle, ainsi qu’un plan de la disposition des sièges. La défi va être assez grand pour ce futur C3 Aircross. Car en effet, il ne figure pas parmi les 10 meilleures ventes du segment des petits SUV.

Et c’est le segment le plus important d’Europe avec un volume de 1,36 million jusqu’au mois d’août, selon Dataforce. Le Volkswagen T-Roc a dominé le segment avec 128 577 ventes, tandis que le C3 Aircross s’est vendu à 39 162 exemplaires au cours de cette période.

Citroën veut encore innover avec les 7 places sur le segment B

Le nouveau modèle sera probablement lancé d’abord en tant que véhicule électrique, comme la New e-C3. Plus tard, des motorisations thermiques et hybrides seront proposés dans la gamme. La New e-C3 est la première voiture électrique fabriquée en Europe à être proposée à un prix de départ inférieur à 25 000 euros.

Les modèles de base seront proposés à partir de 23 300 euros. Mais une autre version est prévue pour 2025 à 19 990 euros, avec une autonomie considérablement réduite. On peut espérer que le C3 Aircross adopte la même politique tarifaire, grâce à sa plateforme Smart Car et ses coûts contenus.

« La plate-forme Smart Car, initialement développée avec Tata Consulting pour la nouvelle gamme de modèles Citroën destinés à l’Inde et à d’autres marchés émergents, peut couvrir les véhicules du segment A (minicar) au segment C (compact). » A déclaré Renaud Tourte, directeur du programme Smart Car, à Automotive News Europe.

La longueur des véhicules sur la plateforme peut varier de 150 mm, a précisé M. Tourte. Avec une différence de 50 mm dans l’empattement et une différence de 50 à 80 mm dans les porte-à-faux avant et arrière. La voiture a été conçue dès le départ pour des groupes motopropulseurs électriques. Mais Stellantis a également annoncé une nouvelle plateforme pour petits véhicules électriques, STLA Small, dont l’autonomie peut atteindre 500 km.

Stellantis a adapté la plateforme « Smart Car » à l’Europe

Selon Renaud Tourte, l’autonomie de la plate-forme Smart Car ne dépasse pas les 320 km de la nouvelle e-C3, avec les technologies de batterie actuelles. Elle utilise une batterie lithium-phosphate de fer (LFP) de 44 kilowattheures de la société chinoise SVolt, mais les versions ultérieures utiliseront des batteries fabriquées en Europe par ACC, une coentreprise de Stellantis, Mercedes-Benz et Total.

M. Tourte a indiqué que Stellantis avait repris le développement de la plate-forme Smart Car de Tata. Ceci dans le but de l’adapter à l’Europe.Par exemple, la suspension a dû être repensée. Ceci parce que la batterie de la New e-C3 pèse 100 kg de plus que celle de la version indienne. Les deux modèles n’ont pratiquement rien en commun en dehors de leur nom, a-t-il ajouté.

Toute l’ingénierie a été réalisée à Velizy, en France, avec seulement quelques sous-traitants, a ajouté M. Tourte. « Il est étonnant qu’il n’ait fallu que 2,5 ans pour terminer le travail. »
Outre les deux modèles Citroën, d’autres marques de Stellantis (probablement Fiat et Opel, voire Peugeot) auront leurs propres versions. Reuters a rapporté mardi qu’il y aurait sept modèles pour l’Europe, bien qu’aucun n’ait été spécifiquement confirmé.