Citroën ë-C3 : la voiture électrique accessible

En 2024, Citroën change sa C3 avec la quatrième génération, présentée en version électrique ë-C3. La volonté est simple, démocratiser la voiture électrique et la rendre accessible.

Citroën veut rendre la voiture électrique accessible avec ë-C3

Citroën veut marquer les esprits avec la 4e génération de sa citadine C3. Le but de cette ë-C3 est de rendre la voiture électrique accessible. Pour ce faire, Citroën revoit toute sa politique concernant son modèle phare, en faisant preuve de pragmatisme. Plusieurs promesses sont faites : un prix abordable, une autonomie suffisante et un grand confort pour le segment.

Cette ë-C3 va introduire le nouveau design Citroën et va tenter de relancer ce modèle, très important pour les chevrons. Lancée en 2002, la toute première C3 s’est écoulée depuis à 5,6 millions d’exemplaires. La C3 est le modèle le plus vendu de la gamme Citroën avec près de 29% du volume de ventes en Europe. En 2022, la citadine occupait 11% du marché su segment des citadines en Europe.

Design novateur, nouvelle identité pour Citroën

Conçue pour la première fois en version 100% électrique, la ë-C3 inaugure surtout le nouveau langage stylistique de la firme française. Plus qu’auparavant, elle adopte un look de crossover et assume son côté SUV urbain.

Longue de 4,01 m pour 1,76 m de large et 1,57 m de hauteur, elle est 9,3 cm plus haute que l’ancienne génération. Elle affirme son côté SUV par une ceinture de caisse marquée, et une hauteur de conduite surélevée de 11 cm. Exit les formes arrondies de sa devancière, ici le design emprunte la voie entrevue par la micro-citadine Ami et le concept Oli de 2022. Si l’ancienne C3 apparaissait comme une citadine « boursoufflée » comparée à la concurrence, ici le design est plus franc. C’est assurément un SUV urbain, elle se détache de la comparaison avec sa cousine Peugeot 208.

Ainsi, le nouveau design maison se caractérise par la nouvelle identité du faciès de cette C3. Les blocs optiques à l’avant prennent la forme d’un « C » grâce aux LEDs et ne sont plus à étages comme la précédente version. Ils sont dans la continuité de la lame les séparant dans la calandre. La face avant es très verticale et intègre dorénavant le nouveau logo Citroën. Ce dernier est désormais de forme ovale, lui aussi présenté à l’horizontale. On tranche vraiment avec les chevrons tout en volume apposés sur la carrosserie, ici le logo est plutôt un médaillon. De profil, la C3 présente des enjoliveurs de passage de roues contre les coups sur la carrosserie. A l’arrière, le hayon est désormais plus vertical qu’auparavant, les feux adoptent le cubisme de ceux de l’avant.

A l’intérieur, entre rupture et innovation

Exit le tableau de bord conventionnel de l’ancienne C3, place aux grands espaces. Pour la toute première fois, les C3 et ë-C3 offrent un affichage tête-haute, le Citroën Head-Up Display. Les informations pour le conducteur sont affichées sur une partie noire brillante en haut du tableau de bord et en baie de pare-brise. Ainsi, cela permet de ne pas avoir une duplication d’informations comme c’est le cas avec un système affichage tête-haute classique. La C3 dispose d’un tout nouveau volant multifonction plus compact et plus agréable à manipuler. Au centre du tableau de bord, il y a évidemment un écran d’info-divertissement de 10,25″, légèrement orienté vers le conducteur.

Dans l’habitable, Citroën a voulu choyer ses occupants avec des dimensions en hausse. Bien qu’elle soit 1,9 cm plus grande que la devancière, il y a plus de place pour les passagers. Cela profite à la largeur aux coudes des passagers arrière, mais aussi au dégagement des genoux. Pour transporter des objets, la banquette est fractionnable 60-40, alors que le coffre dispose de 310 litres.

Page 2 : Confort, innovation, gamme et motorisations

Pages : 1 2