L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le programme 2022 du Festival of Speed de Goodwood

Ce sera la 29ème édition de cet évènement, ce rassemblement plébiscité par les fans et les constructeurs ! Le Festival of Speed de Goodwood annonce encore un gramme 2002 varié et incontournable.

Le Festival of Speed de Goodwood, l’évènement incontournable !

Le « FOS » ouvrira ses portes ce jeudi 23 juin, qui sera consacré aux constructeurs qui dévoileront leur dernière création. Car si initialement Goodwood est un rassemblement où une course était organisée, aujourd’hui c’est un Salon incontournable. Les constructeurs l’ont bien compris, et c’est souvent que des avant-premières y sont dévoilées.

Les premières voitures de rallyes et les tout-terrain prendront la piste à 10h30. Dans les airs, les Red Arrows feront leur premier des trois shows prévus ce week-end. Le Forest Rally Stage débutera à 13h30, alors que le Driftkhana débutera à 16h20.

Dès le vendredi, les choses sérieuses s’accélèrent : des voitures de course d’avant-guerre, du drift, les Groupe B, les NASCAR, les Supercars… Pour célébrer les 50 ans de BMW Motorsport, certains des modèles les plus mythiques seront exposés.

La suite de l’action se poursuivre le samedi avec à nouveau du Groupe B et les Lancia Stratos, Fulvia, 037 Evo 2, Delta S4… Les NASCAR feront à nouveau vrombir leurs gros V8 alors que le Driftkana se chargera de produire un panache de fumée.

Trois jours de folie à Goodwood

Le dimanche, renommé Shoutout, débutera le matin très tôt avec les machines d’avant-guerre ! A midi un feu d’artifice pour célébrer les 25 modèles de BMW Motorsport. La finale du Driftkhana à partir de 13h15. A 15h20, Nigel Mansell, Champion du Monde de F1, donnera une interview au balcon de la Goodwood House.

Dès 15h30, il sera temps du Timed Shootout, la montée de la colline Goodwood chronométrée. L’an dernier, Rob Bell avait effectué un chrono de 45″01 sur la McLaren 720 GTX. Le record officiel de la montée est toujours détenu par Nick Heidfeld en 41″6 sur une McLaren MP4/13 en 1999. Le record officieux est celui de la Volkswagen ID.R électrique de Romain Dumas lors des essais en 2019 en 39″9 !

Ils feront le déplacement à Goodwood

L’équipe 100% féminine Iron Dames, composée de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey seront du voyage. Les Irons Dames y feront rouler leur Ferrari 488 GTE, qui participe au championnat FIA WEC.

De son côté Ford emmènera sa gamme développée par Ford Performance et un nouveau modèle, le Ford Pro Electric Supervan. Jaguar dévoilera aussi son Range Rover Sport, le Defender 130 et le F-Pace avec sa livrée Le Mans 1988.

Chez Alfa Romeo, c’est le Tonale (que nous avons essayé) qui fera ses débuts en public avec le pilote de F1, Guanyu Zhou. Chez Ferrari fêtera ses 75 ans avec les 296 GTB, SF90 Spider, 812 Competizione, Daytona SP3 ou la SP38.

Prodrive, le célèbre préparateur britannique dévoilera sa P25. Un modèle qui célèbrera les 25 ans de la victoire de la Subaru en WRC. Le modèle sera une version modernisée de la version de route, la Subaru 22B.

Chez Renault et Alpine, on fera le déplacement à Goodwood avec quelques pépites. La toute nouvelle Megane E-Tech sera dévoilée au public. Le concept-car Renault 5 qui préfigure la future citadine électrique sera aussi à Goodwood. La toute première F1, la Renault RS01 de 1979 sera pilotée par René Arnoux. Pour célébrer les 50 ans de la Renault 5, la 5 Turbo Superproduction fera un roulage le vendredi.

Pour Alpine, ce sera une première en public pour la A110 Tour de Corse 75. Quant à la berlinette A110 originelle, elle sera en démonstration.

Aston Martin, qui évoluera à domicile emmènera quelques joyaux ! L’édition finale de la Vantage équipée d’un V12 sera présente, le très musclé DBX707 sera aussi de la partie. L’hypercar Valkyrie fera certainement tourner les têtes, son V12 6,0l atmosphérique réveillera quelques paires d’oreilles.

Le programme complet du Festival of Speed de Goodwood ! L’évènement sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube du Festival de Goodwood.