L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Le radar antibruit débarque en France

Radar Videoprotection Ville

Testé dans les Yvelines, le radar antibruit « Méduse » arrive à Villeneuve-le-Roi pour traquer les véhicules dépassant les normes sonores.

Si vous êtes du genre mélomane, et si vous aimez faire des vocalises avec votre véhicule à la ligne d’échappement modifiée, prenez garde. Cet été, la ville de Saint-Forget a testé un nouveau dispositif servant à verbaliser les véhicules trop bruyants. Ce sonomètre automatique contrôle les bruits des motos et des voitures par le biais de quatre microphones disposés sur des tentacules perchées sur un mat.

Le système pourra donc mesurer le niveau sonore et verbaliser les véhicules en faute grâce aux images récupérées par les caméras de vidéoprotection. Le but est de pouvoir enrayer les rodéos urbains, responsables de nombreux appels de la part des riverains, excédés par des nuisances pouvant atteindre 130 décibels, soit le bruit d’un décollage d’avion situé à une centaine de mètres. Les véhicules modifiés sont donc dans le viseur de la municipalité, mais l’initiative pourrait donner des idées à d’autres communes, pour d’autres usages.

Feu vert du ministère requis

L’atout de cette Méduse est de pouvoir être déplacée en fonction des besoins de la police municipale, sans avoir besoin de signaler son emplacement aux automobilistes. Avant de commencer sa carrière officielle, la Méduse a encore besoin de l’autorisation du ministère, ainsi que de son barème de verbalisation.

Il vous reste donc encore quelques mois pour redonner à votre silencieux de voiture sa vocation première. Rappelons que cette modification est interdite par le code de la route, tout comme l’usage d’un véhicule à un régime moteur excessif. De l’autre côté de la Manche, le Royaume Uni réfléchit aussi à une solution en testant des appareils flashant les engins bruyants.

Lire aussi : Journées du Patrimoine 2019 : rendez-vous à la troisième traversée de Montbéliard

Tobias ANDRE

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire