
Le Toyota RAV4 se donne des airs d’un baroudeur
Le Toyota RAV4 de sixième génération se donne des airs d’un SUV plus baroudeur qu’auparavant. C’est un remplacement d’importance pour la firme japonaise pour un modèle très populaire.
Nouveau RAV4 : look carré, technologie revue et hybride rechargeable
Toyota dévoile la sixième génération du RAV4. Ce SUV familial adopte un style affirmé et une technologie embarquée de nouvelle génération. Son design anguleux évoque les capacités tout-terrain des anciens modèles. Il rappelle même les lignes du Land Cruiser. Les ailes élargies et les nouveaux feux en forme de tête de marteau accentuent son allure robuste et moderne. D’ailleurs, ces optiques rappellent fortement celles des derniers Prius et C-HR. Un vrai retour au style affirmé chez Toyota. À l’arrière, un bandeau teinté relie les nouveaux feux LED. Le hayon devient plus carré. Le spoiler gagne en volume.
Plutôt qu’un tout nouveau modèle, c’est un redesign complet basé sur une version améliorée de la plateforme actuelle. Ainsi, le RAV4 gagne un style modernisé, une technologie embarquée évoluée et surtout une gamme entièrement électrifiée : HEV et PHEV au programme. Et grande nouveauté : une finition GR Sport pour ceux qui veulent plus de dynamisme au volant.
Côté design, Toyota n’a pas révolutionné le look. Toutefois, les changements apportés sont suffisamment nombreux pour renouveler l’intérêt. Le RAV4 conserve son profil reconnaissable, tout en intégrant des éléments plus modernes. Trois styles sont proposés : Core, Sport et Rugged. Chacun offre différents niveaux de finition pour varier les goûts. La version GR Sport ajoute un aileron plus imposante et une calandre sportive. Le Woodland reçoit une grille en deux parties et des barres de toit plus épaisses. Concernant les dimensions, le RAV4 mesure entre 4 595 et 4 618 mm de long (selon finition). Son empattement reste fixé à 2 690 mm. En revanche, il gagne légèrement en hauteur, allant de 1 687 à 1 722 mm selon les versions.



Un intérieur cossu et technologique
À l’intérieur, le RAV4 reçoit un nouvel écran tactile de 12,9 pouces. Il fonctionne avec le système Toyota Arene. Comme Android ou iOS, cette plateforme sera commune à tous les futurs modèles Toyota. Elle promet une évolution plus rapide. Par conséquent, Toyota pourra proposer des mises à jour OTA (over-the-air) pour améliorer sécurité et divertissement sans changer de génération. Dès le lancement, des fonctions inédites seront intégrées. Par exemple, un détecteur d’approche arrière pour faciliter l’entrée sur autoroute.
Dès l’écran conducteur de 12,3 pouces, les informations sont claires et accessibles. La navigation en temps réel s’intègre directement dans le combiné, avec une assistance de voie 3D. Cela réduit les distractions et permet de suivre plus facilement les instructions de direction. Le grand écran central tactile de 12,9 pouces a été spécialement conçu pour les clients européens. Il adopte une nouvelle page d’accueil plus pratique. L’interface permet un accès direct aux informations essentielles, avec des raccourcis personnalisables et un menu simplifié. La gestion des données personnelles est également facilitée, rendant l’usage plus sécurisé et plus rapide.
L’expérience à bord est enrichie par un nouvel assistant vocal intelligent. Celui-ci réagit aux commandes vocales pour gérer la navigation, la musique ou la température de l’habitacle. De plus, il bénéficiera régulièrement de mises à jour logicielles à distance pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et maintenir sa performance.
Enfin, l’expérience numérique dépasse les limites de l’habitacle grâce à l’application mobile MyToyota. Celle-ci offre de nouvelles possibilités de personnalisation via des abonnements. Les utilisateurs peuvent activer des services connectés plus rapides, une nouvelle clé numérique intelligente baptisée Smart Digital Key+, ou encore un assistant vocal étendu et une plateforme de streaming musical.



Des motorisations hybrides, rechargeables et déclinées en version sport
En Europe, deux versions sont prévues : une traction de 268 ch et une transmission intégrale développant 304 ch. La nouvelle batterie lithium-ion haute capacité de 22,7 kWh offre une autonomie en mode 100 % électrique portée à 100 km. De plus, son chargeur embarqué de 50 kW en courant continu est rare pour un SUV du segment D. Il permet de recharger la batterie de 10 % à 80 % en seulement 30 minutes, selon les conditions. Par ailleurs, la recharge à domicile ou sur borne publique standard devient plus rapide grâce au nouveau chargeur AC de 11 kW. Celui-ci est deux fois plus puissant que l’ancien modèle, permettant une recharge complète en 3 heures seulement.
Mais ce n’est pas tout. Le moteur avant délivre désormais 150 kW, soit 204 ch, avec un gain de 16 kW par rapport à l’ancienne version. Ensemble, la batterie et la transmission intégrale AWD-i offrent 304 ch. Ce système permet une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes. En version avec transmission intégrale AWD-i, le nouveau RAV4 hybride auto-rechargeable développe une puissance cumulée de 191 ch, tandis que la version 2 roues motrices avant développe 183 ch. Le nouveau Toyota RAV4 sera disponible dans une finition GR SPORT qui offre une expérience de conduite plus dynamique et un caractère sophistiqué inspiré de la compétition.







