Toyota Land Cruiser 2024 : l’appel de la nostalgie !

Le Toyota Land Cruiser 2024 nous fait un retour aux sources avec un néo-rétro design plutôt bien senti. Ce Land Rover J250 sera disponible à la commande dès octobre 2023 pour une livraison début 2024.

Land Cruiser, 7 décennies de succès

Un peut d’histoire sur ce modèle qui a traversé plusieurs époques et quelques générations. Le Land Cruiser est né il y a 72 ans, sous le nom de « Toyota BJ ». Il a rapidement démontré sa puissance et ses capacités en devenant le premier véhicule à monter avec succès jusqu’à la sixième station sur les pentes du mont Fuji. Dès lors, la mission de Toyota avec le Land Cruiser est de fournir à ses clients un véhicule fiable. Fort de ces capacités et de sa réputation mondiale, le Land Cruiser est l’un des modèles les plus vendus de Toyota. A ce jour, il totalise 11,3 millions d’unités commercialisées dans près de 170 pays et régions.

Le coup du néo-rétro design

Toyota l’a bien compris, pour renouvelle sa gamme et ses modèles emblématique, la nostalgie ça marche toujours. Ainsi, ce Land Cruiser J250 joue ces codes stylistiques de ses ancêtres. Exit les lignes torturées pour essayer d’avoir un faciès avenant et sympathique, le Toyota fait dans le cubisme. Dans la gamme des baroudeurs, le Jeep Wrangler n’a bougé d’un iota son design, le Ford Bronco a adopté ce même concept. Même le nouveau Hyundai Sante Fe s’est métamorphosé en brique. C’est dire si les designers avaient raison d’emprunter cette voie, car les dessins des voitures d’aujourd’hui ont été imaginé il y a bien 3 ou 4 ans. La longueur totale du véhicule est de 4 920 mm, la largeur de 1 980 mm et la hauteur de 1 870 mm. L’empattement est de 2 850 mm.

Visuellement, deux versions distinctes du Land Cruiser seront vendues avec des boucliers avant différents. Comme aux États-Unis, l’une aura des phares ronds plus simples, tandis que l’autre aura des phares horizontaux plus sophistiqués. Toutefois, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, le modèle doté de phares LED ronds ne sera pas le modèle d’entrée de gamme et sera vendu exclusivement en tant que variante « First Edition ». Le Land Cruiser First Edition ne sera produit qu’à 3 000 exemplaires et les préventes débuteront en octobre.

Changement de cap pour le J250

Le J250 dérive directement du J300 sorti en 2021 et repose sur la plate-forme GA-F de Toyota. Le nouveau châssis est 50 % plus rigide que celui du modèle de la génération précédente. Ce sera le premier à offrir une direction assistée électrique tout comme une barre anti-roulis avant à déconnexion.

Contrairement aux USA où il sera vendu avec un hybride de 326 ch, Toyota fait un autre choix pour l’Europe. Le nouveau Land Cruiser 2024 arrivera avec un Turbo Diesel de 2,8l de 204 ch. Ce dernier sera associé à une boîte Direct Shit à 8 rapports. Ce dernier pourra tracter jusqu’à 3 500 kg. Mais dès 2025, une autre version du diesel avec une micro-hybridation de 48V sera disponible. Pour l’heure la gamme de tarifs n’a pas été encore communiquée.