La nouvelle génération d’équipements du motard

La Sunday Ride Classic, qui s’est déroulée sur le circuit Paul-Ricard samedi et dimanche dernier, a rassemblé plusieurs générations de motos, et par la même occasion d’équipements pour les motards. Comme nous l’avons constaté, ces derniers ont fortement progressé.

Je suis passée chez Shark découvrir le Spartan en carbone

sunday-race-classic-paul-ricard-3Si le casque est obligatoire, le reste des équipements est facultatif.
Pourtant, un équipement complet de moto est constitué d’un blouson, de gants, d’un pantalon, de chaussures faites pour la moto et d’un casque. Niveau casques, Shark s’y connaît !
Nous avons rencontré Magali Houitte (Responsable Communication de la marque) avec qui nous avons échangé sur l’équipement du motard . « Shark fabrique des casques depuis 28 ans et essaye toujours de les rendre de plus en plus légers, c’est pour cela que nous utilisons du carbone. Ce matériau compose notre nouveau casque, le Spartan, qui pèse seulement 1290 grammes.« 

Le dernier né du fabricant marseillais fait partie de la famille des intégraux.
Rappelons qu’il existe deux grandes familles de casques : les Jets (qui ne possèdent pas de protection au niveau du menton) et les Intégraux (qui, eux, possèdent cette protection).
Shark a aussi inventé une troisième catégorie, Evoline, des casques homologués en positions ouverte et fermée.

Le choix du casque n’est pas anodin. Il est important qu’il soit à la bonne taille.
« Pour s’en assurer, 
il faut respecter quelques critères : on mesure son tour de tête pour connaître sa taille.; il faut obligatoirement l’essayer avant de l’acheter; il faut se sentir bien dans le casque et, surtout, lorsqu’on secoue la tête, qu’il ne bouge pas. »

Veste, gants, pantalon et airbag chez Bering et Segura

L’équipement de moto ne s’arrête pas au casque, contrairement à ce que croient beaucosunday-race-classic-paul-ricard-12up de motards et encore plus de scootéristes…

Yasni Meziane (Responsable communication et marketing de Bering et Segura) explique : « Depuis 2012, Bering et Segura ont développé un airbag électronique qui est composé d’un gilet associé à deux capteurs sur la moto. Dès que l’un des capteurs repère une chute ou un choc, le gilet se gonfle en 0,08 seconde, et il protège les zones vitales telles que le thorax et le dos de la nuque et au coccyx.« 

Pour un usage sur piste, il faut s’équiper d’une combinaison spéciale principalement faite de cuir; il y a aussi une doublure et des protections au niveau des épaules, des genoux et des hanches.

Si vous aimez la moto et si vous voulez partager votre passion avec votre enfant, sachez que vous pouvez les équiper chez Bering; la marque a créé des blousons ainsi que des gants pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

Lire aussi : Salon Ever Monaco.

Margot HORTAIL
Photos : Philippe HORTAIL