
Les futurs modèles Renault-Nissan-Mitsubishi
Des projets à forte création de valeur pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Tandis que Renault et Mitsubishi tireront profit des actifs de Renault Captur et Renault Clio pour développer deux nouveaux véhicules. Ce sera les nouveaux modèles Mitsubishi Colt et ASX, qui sont des versions rebadgées des Renault Clio et Captur. En outre, Renault lancera en 2026 en Europe, sur le marché des véhicules utilitaires, FlexEVan. Son premier véhicule à bénéficier de l’application de la technologie Software-Defined Vehicle, et le partagera avec Nissan.

Au-delà de 2026, Nissan et Renault collaboreront sur la prochaine génération de véhicules électriques du segment C. Pour garantir un temps de charge optimal, ils partageront leurs technologies sur les véhicules européens. En conséquence, l’utilisation potentielle d’une architecture commune de 800 volts est évoquée.
Ces initiatives renforceront des engagements antérieurs, dont le futur véhicule électrique compact de Nissan (segment B). Basé sur la plateforme CMF-BEV, qui sera produit dans l’usine ElectriCity de Renault Group, en France, à partir de 2026. Ce modèle sera la citadine Micra électrique. Luca de Meo a déclaré que le modèle aura 80 % de pièces communes avec la nouvelle Renault 5. Ce qui entraînera une réduction de 40 % des coûts de développement pour Nissan.
L’inde, un marché important pour Renault
Luca de Meo a décrit l’Inde comme « l’un des marchés les plus importants au monde ». Aussi, Renault et Nissan cherchant à resserrer leurs liens, seul moyen d’être rentables. Les constructeurs automobiles proposeront des véhicules plus grands en Inde, et tous seront basés sur des architectures Renault. Parmi les projets de nouveaux véhicules, il y aura des SUV, dont la version Nissan du Renault Triber.

L’Amérique latine aussi concernée par les projets
L’Alliance a également annoncé un projet de nouveau pick-up qui sera développé par le Groupe Renault et qui sera produit à Cordoba, en Argentine. Renault et Nissan dévoileront tous deux leurs propres petits pick-up, qui se situeront sous les Nissan Frontier / Renault Alaskan. Le projet de pick-up d’une tonne ayant été jugé concluant, le développement se poursuivra à l’avenir.
En outre, Nissan et Renault envisagent de lancer deux VE étroitement liés en Amérique latine. Ces véhicules seront positionnés sur le segment des voitures urbaines (segment A) et reposeront sur l’architecture CMF-AEV.