L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Les radars qui peuvent vous piéger

« 40 millions d’automobilistes »  a publié  hier les résultats de l’opération « Raconte-moi ton radar » lancée le 30 octobre 2012. L’occasion de faire le point sur ceux qui permettent d’assurer la sécurité et ceux qui sont installés uniquement pour vous piéger.

Et suite à cet audit avec les automobilistes, de nombreuses implantations de radars semblent confirmer l’impression qu’ils ne sont pas tous bienveillants pour notre sécurité. Ce la a donc pour effet d’augmenter le rejet du système chez les automobilistes.

« Comprendre et savoir ! Tels ont été les maîtres mots qui ont conduit à cette opération. Comment est-on parvenu à une situation telle que la plupart des automobilistes ne voient en les radars qu’un synonyme de piège ?  » s’interroge Pierre Chasseray, Délégué Général de « 40 millions d’automobilistes ». « Lorsqu’un automobiliste se sent piégé, il finit par rejeter tout un système. Raconte-moi ton radar a donc pour objectif d’alerter les Pouvoirs Publics sur les situations ressenties comme des pièges, » ajoute Daniel Quéro, Président.

Ainsi, au moyen d’un livret de 32 pages remis aujourd’hui au Ministre de l’Intérieur ainsi qu’à tous les sénateurs et les députés, « 40 millions d’automobilistes » a souhaité mettre en lumière dix situations jugées « piégeuses » ainsi que 7 alternatives qui permettraient assurément une meilleure acceptation du système.

Le livre du radar ici

La cartographie d’implantation des radars « piège » ici

En réponse à cela,  Frédéric Péchenard, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière affirmait que « le meilleur des radars, c’est celui qui ne flashe pas » dans une interview accordée au Parisien/Aujourd’hui en France publiée le 1er novembre 2012. Ce radar qui ne flashe pas, « 40 millions d’automobilistes » l’a retrouvé, il se situe en Corrèze sur la D17 entre Saint-Aulaire et la route de Varetz. Il ne flashe que 0,0027 fois par jour. En 2011 il n’a flashé qu’une fois. La Sécurité Routière annonçait qu’il était donc efficace et que les automobilistes respectaient bien les règles.

Mais quid de l’histoire, celui-ci a été supprimé!!!

Photo: http://www.larevueautomobile.com