L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Les trophées du sport automobile 2013 FFSA

Le Cirque d’hiver de Paris était le temps d’une soirée le point de ralliement de tout le gratin du sport automobile français. Les principaux acteurs de la saison 2013 étaient de la fête. Aussi bien au niveau national qu’international, ceux qui se sont illustrés pendant cette année, se sont vus récompensés.

cérémonie FFSA 1

Stars et bénévoles récompensés

La soirée a commencé par les podiums de chaque discipline suivis des champions de France, en passant même par certains trophées spéciaux comme le Trophée Régal (en hommage au pilote Lionel Régal disparu en 2010)  remis à Thomas Clausi après sa belle saison en Championnat de France de la Montagne. Si les stars qui sont sous les feux des prjecteurs étaient à l’honneur, la FFSA n’a pas oublié de récompenser certaines personnes qui travaillent dans l’ombre comme les bénévoles qui, dans leurs rôles de commissaires, abattent un travail incroyable et sans qui aucune manifestation ne pourrait avoir lieu. Autre homme de l’ombre, pourtant évoluant dans le monde surexposé de la F1 a reçu un prix lors de ces trophées du sport automobile. Il s’agit de Guillaume Rocquelin, qui n’est autre que l’ingénieur d’un certain SebastianVettel, quadruple champion du monde de F1 avec RED BULL. De manière simplifiée, il est sans doute le seul homme qui peut demander au Champion du Monde de rouler moins vite ou de lui dire cette phrase qu’ils ont l’air d’utiliser assez souvent « Une victoire à la Prost » (gagner en utilisant la voiture à 100%, mais pas plus). Comme quoi même à l’étranger, et pour les étrangers, nos Français jouent un rôle important.

Les pilotes font le show 

Cette soirée nous a aussi permis d’avoir droit à quelques réactions de la part de nos Champions qui n’ont pas manqué d’amuser le public présent en masse dans l’enceinte du Cirque D’hiver. Le spécialiste du genre n’est autre que l’ancien gardien de but de l’équipe de France de football, Fabien Barthez, champion de France GT, qui nous a avoué que son « fond de commerce pour le football étant foutu » il s’est tourné vers sa seconde passion, l’automobile. Le Gapençais Sébastien Ogier, Champion du Monde en titre des Rallyes (WRC) ironisait en expliquant qu’il y avait un certaine prise de risque de confier un volant à son copilote Julien Ingrassia, même s’il s’agissait d’un volant d’or pour leurs performances cette saison.

Sébastien Loeb acclamé

Sébastien était un prénom en vogue lors de cette remise de prix. Après avoir récompensé tous les Français s’étant illustrés en 2013 dans l’univers du sport automobile même au-delà de nos frontières, le public a réservé une Standing Ovation à Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des Rallyes. l’Alsacien qui a montré toute l’étendue de son talent encore cette année, notamment à Pikes Peak,  a reçu un vibrant hommage et fut récompensé par une unique  « Licence de Platine ». Infatigable et toujours à la recherche de nouveaux défis, Sébastien Loeb retrouvera un autre Alsacien qui marque l’univers du sport automobile, Yvan Muller pour porter haut les couleurs de Citroën la saison prochaine en championnat du mondes voitures de tourisme (WTCC).

De bonnes nouvelles pour Gilles Nantet

Au terme de la remise des prix, tous les lauréats se sont retrouvés autour d’un buffet. L’occasion de discuter avec quelques personnes qui n’ont pas eu la chance d’être sous les projecteurs lors de la soirée. Nous avons ainsi été touchés de revoir par exemple Gilles Nantet qui depuis sa sortie de route au Rallye d’Antibes poursuit sa convalescence. Tout semble être sur la bonne voie, avec un retrait du corset prévu pour janvier et probablement un départ au Touquet 2014. Une reprise probable au volant de la Porsche GT2 prévue pour la Coupe de France avant de retrouver la grosse GT+ pour la suite de la saison. Nous souhaitons donc un bon rétablissement au Monsieur Porsche du Championnat de France des Rallyes asphalte.

Déjà 2014 en ligne de mire

Alors que l’heure était à la fête et clôturer une nouvelle fois une bien belle saison pour la FFSA, certains des pilotes devront vite se remettre en course avec le rallye de Monte-Carlo qui va arriver très vite. Nos champions du monde en WRC et WRC3 ainsi que nos Champions de France comptent bien marquer les esprits dès l’entame de la saison 2014.

Petit rappel des principaux Trophées:

Volants D’or :

Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA (Champions du monde WRC)

Yvan MULLER (Champion du monde WTCC)

Loic DUVAL (Champion de monde WEC)

Plusieurs podiums en F1 :

Romain GROSJEAN

Licence de Platine :

Sébastien LOEB

Trophée Régal (championnat de France de montagne)

Thomas CLAUSI

Texte et photos: Guillaume PONS