
Lexus Sport Concept, le successeur de la LFA ?
Le Lexus Sport Concept a été révélé lors de la Monterey Car Week, offrant un premier aperçu du futur supercar de la marque, pressenti sous le nom de LFR.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Lexus
La future Lexus LFA sous nos yeux ?
Parmi les bolides qui ont marqué une génération, la Lexus LFA et son V10 mérite sa place. Mais depuis sa fin de production en 2012 (et courte carrière de 2 ans), chacun attend une héritière. Ainsi, ce nouveau concept présenté à Pebble Beach s’annonce comme « une vision d’une sportive nouvelle génération ». Bien que Lexus n’ait pas confirmé de lien direct avec le prototype présenté au Goodwood Festival of Speed, on retrouve les mêmes proportions racées et plusieurs éléments similaires. Cela laisse penser à une filiation claire entre les deux modèles.
Le constructeur japonais y introduit plusieurs éléments de style inédits, dérivés des prototypes camouflés de Goodwood, comme une signature de phares et calandre courant sur les ailes avant, ou encore un bandeau lumineux arrière en forme de N. Le concept semble aussi remplacer les rétroviseurs classiques par des caméras de style compétition. De plus, un petit aileron de toit, conçu pour améliorer l’aérodynamisme, semble s’illuminer en accord avec les feux de freinage. Un imposant diffuseur arrière et un aileron actif confirment l’orientation sportive du modèle. Cependant, les sorties d’échappement – situées au-dessus du diffuseur sur les prototypes – sont ici absentes.
La firme peu loquace sur son concept
Il y a quelques années, le PDG de Lexus, Koji Sato, avait suggéré qu’une future sportive électrique porterait l’esprit de la LFA à moteur V10. Il avait aussi évoqué l’idée d’une boîte manuelle simulée, destinée à renforcer le lien entre conducteur et voiture malgré le silence d’une plateforme électrique. Quoi qu’elle annonce au final, si la version de série reste fidèle à ce concept, elle pourrait facilement devenir la vitrine technologique de Lexus. Elle introduirait des innovations de pointe avant leur diffusion au reste de la gamme.
Pour l’heure, Lexus n’en dit pas beaucoup sur l’avenir ou non en série de ce concept. Mais le motif triangulaire à l’arrière rappelle l’agencement d’échappement de la LFA, renforçant l’idée que cette nouvelle voiture pourrait en être l’héritière. On pense que la version de série pourrait adopter le nom LFR, même si Lexus n’a encore rien officialisé.
L’absence de sorties d’échappement pourrait indiquer qu’il s’agit d’une évolution du concept Electrified Sport présenté en 2021, destiné à annoncer un futur supercar électrique. Ce modèle, attendu en production d’ici la fin de la décennie, reposera sur une structure inspirée des GT3 de course et pourrait devenir la première voiture électrique de grande série dotée d’une « boîte manuelle ».

