Lia Block conduira pour Williams Racing en F1 Academy en 2024.

Avec le départ de Megan Gikes, pilote de Rodin Carlin, qui rejoindra l’écurie de F1 Aston Martin en 2025 en tant qu’ingénieur et la promotion de la championne de la saison, Marta García, en Championnat d’Europe de Formule Régionale by Alpine (FRECA), deux places se sont libérées sur la grille de la F1 Academy. Les écuries de Formule 1 s’étant engagées à sponsoriser des pilotes en 2024, Williams a dévoilé sa nouvelle recrue, Lia Block, pour les représenter dans la deuxième saison de la série 100% féminine. 

Fille de Ken Block, le célèbre pilote de rallye et créateur de Hooligans (anciennement  Monster World Rally Team), de qui elle tient sa passion pour les sports automobiles, Lia Block montre malgré son jeune âge un réel talent pour les sports automobiles.  A 13 ans, elle s’essaye au drift, karting et off road, avant de concourir pour la première fois en Rally et en Extreme E Racing en 2021. Elle a remporté cette année le championnat American Rally Association en catégorie O2WD à 17 ans. 

Bien que cette saison 2024 soit sa première en open wheel pour l’américaine, James Wolves, Directeur Général de Williams Racing, a affirmé qu’elle possédait un “talent innée” pour la conduite et avait su montrer  un “état d’esprit de championne et le dévouement nécessaire pour faire de sa carrière en monoplace un succès” durant les saisons de rallye et les essais de F4 auxquelles elle a participé.  Il se dit même ravi de la signature de Block chez Williams.

A présent membre du programme de développement des jeunes pilotes de Williams, Lia Block sera guidée par l’équipe de Grove et bénéficiera de ses soutien et expertise pour  “affiner son talent”.  “Je suis très excitée de rejoindre la Williams Racing Driver academy et de pouvoir concourir en F1 Academy en 2024” affirme la jeune pilote, ajoutant qu’il s’agissait pour elle d’un rêve réalisé et qu’elle a hâte de vivre et apprendre de cette toute nouvelle expérience.

Lia Block roulera l’année prochaine avec une livrée Williams pour l’écurie ART Racing aux côtés de la pilote McLaren Bianca Bustamante, arrivée 7ème au classement de la saison 2023 et seule autres pilote à avoir été engagée par une écurie de F1 pour cette saison jusqu’à présent.

Rafaele HORTAIL
Photos : DR

GALERIE PHOTOS LIA BLOCK