L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Livre: Ayrton Senna, la victoire à tout prix

Jeudi prochain, le 1er mai, cela fera 20 ans. 20 ans déjà et pourtant Ayrton Senna est toujours dans l’esprit des gens. Comme le 11 septembre, tout le monde se souvient où il était le jour où le pilote brésilien a perdu la vie en pleine course à Imola en 1994.

Ayrton Senna bernard Asset 3

Deux décennies plus tard, un auteur passionné, Arnaud Briand, et un photographe qui a eu l’occasion de l’avoir à plusieurs reprises sur pellicule, Bernard Asset, viennent de sortir un livre sur ce pilote mythique.

Ce livre de 320 pages, vendu 35 euros et publié par Hugo&Cie, retrace le parcours exceptionnel d’Ayrton Senna, de ses débuts en karting à sa carrière au sommet en Formule 1.  Il est illustré en grande partie par les nombreux clichés pris par Bernard Asset.

Le photographe nous explique comment ce livre a vu le jour: « J’avais déjà collaboré avec Arnaud Briand sur un livre pour les 10 ans de la disparition de Senna. L’an dernier, pour les 20 ans j’ai repris contact avec lui et tout s’est fait assez naturellement. J’avais depuis cette époque retrouvé d’autres clichés qui étaient resté dans l’agence pour laquelle je travaillais. Il a fallu les scanner. En revanche, je leur ai laissé la responsabilité de faire la sélection des photos. »

journée-open-copiev2

Pourquoi Senna?

Bernard Asset reconnaît que ce n’était pas forcément le pilote le plus agréable à photographier sur piste, en revanche, le photographe appréciait particulièrement les portraits qu’il pouvait faire de lui en dehors. Un homme passionné et passionnant selon lui.

« Je vais vous raconter une petite anecdote. J’ai rencontré Ayrton Senna en 1984 sur le grand Prix de Belgique. Mon employeur Grand Prix International m’avait arrangé un rendez-vous avec lui pour faire des photos un peu en marge de la course. J’arrive dans sa loge, il était assis par terre en train de manger une assiette de pâtes. Je n’osais pas trop le déranger puis au bout de quelques minutes je me suis approché de lui. Je lui ai expliqué qu’il était convenu que je fasse des photos de lui. Il m’a répondu qu’il était au courant avant d’ajouter: « C’est toi qui a fait les photos de Nelson Piquet en train de plonger en Sardaigne? » Il s’était renseigné et savait déjà qui j’étais. Cet homme était vraiment curieux des gens et de la vie en générale. De plus, il n’était pas langue de bois. Sa personnalité et son côté humain me permettaient d’avoir des photos assez inédites.« 

Bernard Asset nous dévoile une photo inédite qui n’est pas dans le livre. Elle est prise pendant une interview dans l’ancien garage Renault sur la ligne droite du mistral lors de la séance d’essais du 29 Février 1994.

AYRTON SENNA F1 TESTS AT PAUL RICARD 1994

Photo Bernard Asset

Retrouvez l’ouvrage Ayrton Senna, la victoire à tout prix  ici