L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Lycée Frédéric Mistral : avec LFM Racing, faire de sa passion son métier !

Coup de coeur de Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez, l’association LFM Racing a vu le jour l’été dernier; elle a pour objet la promotion du sport automobile auprès de lycéens et de lycéennes de Marseille, et elle ne demande qu’à être connue pour son challenge pédagogique et son approche passionnée de la course auto.

legends-cars-cup-by-llc-agenda-automobile-com

Ingénieur dans la recherche nucléaire et féru de sport automobile depuis plus de 20 ans, Thomas Sobrier a débuté en sport automobile par l’approche journalistique. Après avoir rencontré des organisateurs, des pilotes et de nombreux acteurs du monde des sports mécaniques, avoir relaté leurs expériences et les métiers de la course, avoir appris et compris les rouages de la compétition, il se décide en 2015 à prendre un volant de compétition en mains.

Thomas jette son dévolu sur la Legends Cars Cup et participe, en qualité d’amateur, à deux manches de la saison sur le circuit Paul Ricard et celui du Vigeant. Puis il remet cela cette année, à nouveau au Paul Ricard ainsi qu’à Charade et à Lédenon. Il découvre ainsi l’autre versant de la compétition, à savoir l’organisation technique et mécanique, ainsi que la constitution d’un team.

Afin de faire partager sa passion et d’en faire profiter de jeunes mécaniciens, il décide alors de créer une équipe, en association avec un Lycée Professionnel de Marseille.
L’objectif est mesuré : apprendre sur le terrain est souvent plus efficace que dans les livres…

La rencontre avec Thierr Lepez, Professeur de Mécanique

legends-cars-cup-by-llc-agenda-automobile-com

Il rencontre Thierry Lepez,  Professeur de Mécanique au Lycée Frédéric Mistral. Les deux hommes décident d’associer leurs connaissances et leurs compétences afin de créer une nouvelle écurie, destinée à la formation des mécaniciens du lycée. La saison 2017 s’annonce donc belle pour Thierry, Thomas et les élèves qui se sont déjà largement inscrits dans cette initiative.

Ce projet concret plonge en effet les élèves dans un environnement professionnel et exigeant. Il leur permet de pratiquer et de compléter les enseignements acquis au cours de leur formation.
Une mise en situation grandeur nature quu leur offre l’opportunité de faire face à un challenge pédagogique tout en les préparant à leur future vie professionnelle.

Quels budgets pour financer l’opération ?
L’année scolaire est déjà bien avancée, l’association doit poursuivre dans sa recherche de financement pour que LFM Racing puisse participer à l’ensemble des manches de la saison 2017 de la Legends Cars Cup, une discipline financièrement abordable pour mener à bien la première saison de cette aventure.
Budget 2017 : 55 000€, années suivantes 40 000€. Ce budget comprend la voiture, l’engagement, les déplacements, les courses, les pièces…

Devenir partenaire de cette aventure humaine et pédagogique.
Rejoignez l’association LFM Racing et faites partie de l’aventure !
Les contributeurs pourront faire connaitre leurs engagements notamment dans les médias au travers des communiqués diffusés à la presse ou par l’invitation de clients/partenaires sur certains événements.
Les aventures du team LFMR, la présentation du projet et les résultats seront régulièrement mis en ligne sur le site internet de l’association, sur lequel vous pouvez également retrouver le dossier de sponsoring complet.

L’interview de Thomas Sobrier, et les projets de LFMR

Thomas Sobrier.

Thomas Sobrier.

Thomas Sobrier, parlez-nous de la genèse de l’Association Lycée Frédéric Mistral Racing ?
Thomas Sobrier : « L’association LFM Racing vient juste d’être créée. Elle est née de la rencontre entre Thierry Lepez, un jeune professeur de mécanique et moi-même, pilote amateur. Thierry est un ancien mécanicien de compétition et il reprend la formation des élèves spécialisés dans la compétition automobile du Lycée Fréderic Mistral à Marseille. Notre souhait commun était de pouvoir offrir aux étudiants une mise en pratique de leurs connaissances scolaires, et une plus-value pour leur formation. »

Dans quelles compétitions sera engagée la voiture de LFMR ?
T.S. : « Pour des raisons budgétaires, il a fallu choisir un championnat avec un coût maitrisé. Le Legends Cars Cup France correspond bien à cela : la voiture est un prototype avec une carrosserie en fibre de verre et des éléments mécaniques fiables et robustes.
« Le moteur est un Yamaha 1300cm3 de 150 chevaux pour un poids total de la voiture avec fluides et pilotes de 620 kilos. Tous les concurrents ont le même matériel et seule la forme de la carrosserie peut changer, ce qui engendre de formidables bagarres en piste.
« Ce championnat de France se dispute dans le cadre de l’Historic’Tour, chapeauté par la Fédération Française du Sport Automobile et bénéficie d’une bonne couverture médiatique dans la presse spécialisée. »

Quel sera le rôle des étudiants ?
T.S. : « L’association a pour but d’être une véritable équipe de compétition avec la gestion de sa propre voiture sur une saison complète. Le rôle des étudiants, encadrés dans l’atelier et lors des courses par leur professeur, sera d’entretenir et de réviser l’auto.
« Il faudra aussi régler le moteur, les trains roulants et assurer les réparations en cas de choc ou de casse. C’est un travail évidemment très important. Lors des week-ends de courses, les étudiants auront en plus une contrainte de temps afin de fournir une voiture prête dans un délai imparti parfois assez court. Il leur faudra donc faire preuve de rigueur et d’organisation sinon l’auto ne pourra pas reprendre la piste dans de bonnes conditions. »

L’association LFMR aura-t-elle un autre but que celui d’apporter un complément de formation aux élèves du Lycée Frédéric Mistral ?
T.S. : « Il existe de nombreux jeunes pilotes sans budget qui, pour se mettre en avant, sont désireux d’avoir accès au sport auto. Dans cette optique, une fois l’association sur de bons rails, j’aimerais qu’elle puisse servir également de tremplin, si modeste soit-il, à des jeunes pilotes.
« L’an passé, un jeune pilote italien du championnat Legends Cars Cup est passé à l’échelon supérieur en NASCAR européenne, et un autre, français, a disputé sa première course auto dans ce championnat avant de devenir pilote officiel Nissan après avoir remporté la GT Academy. »

legends-cars-cup-by-llc-agenda-automobile-com

Pour rejoindre l’équipe et faire partie de l’aventure, rendez-vous sur le site : http://www.lfmracing.com
Et pour joindre directement Thomas Sobrier : thomas@lfmracing.com.

Lire aussi : 6 Heures de Bahreïn : Audi gagne, Porsche triomphe

Charles-Bernard ADREANI
avec Marie-Pierre DUPASQUIER-DAMAGNEZ / Mapidu Media
Photos : Legends Cars Cup