
Marché mondial 2022, surprise sur le podium
Dans une situation mondiale encore touchée par les restrictions de production de certains composants électroniques et de livraisons, le marché mondial connait logiquement un repli.
Mais pour la troisième année consécutive, c’est Toyota qui reste le leader mondial en 2022 en volume de ventes de voitures particulières et utilitaires. Quant au marché français, on l’a déjà évoqué dans une précédente analyse.
Le classement mondial des ventes dominé par Toyota
Donc, pour la troisième année consécutive Toyota reste le leader mondial avec 10,5 millions d’unités écoulées (-0,1 %). « Malgré l’impact des contraintes de production causées par la propagation du Covid-19, l’augmentation de la demande de semi-conducteurs et d’autres facteurs, les ventes mondiales sont restées au même niveau que l’année précédente en raison d’une demande solide centrée sur l’Asie » a commenté Toyota dans un communiqué.
Pour 2023, les prévisions sont un peu meilleures selon Toyota qui prévoit de produire entre 9,5 et 10,6 millions de véhicules. Le groupe Toyota se compose en plus de Lexus, Daihatsu (mini-voitures) et Hino (bus et camions).
A la deuxième place du classement on retrouve le Groupe Volkswagen avec 8,3 millions d’unités écoulées (-7%). La surprise vient de la troisième marche du podium occupée le groupe coréen Hyundai-KIA. Ils ont su gérer les difficultés d’approvisionnement des composants et ont pu livrer 6,85 millions de véhicules (+1,4% pour Hyundai, +4,6% pour KIA).
Et donc, celle qui perd sa place sur le podium c’est l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Avec 6,15 millions de véhicules vendus (-23,9% Renault, -20,7% Nissan), le groupe a subi les ralentissements dû au conflit entre la Russie et l’Ukraine. A noter que Renault s’est séparé de sa branche russe (AutoVAZ) et a quitté le marché russe.
Le reste du marché mondial
En 5e position on retrouve le géant Stellantis composé des ex-groupes PSA (Peugeot – Citroën – DS – Opel) et FCA (Fiat-Chrysler Automobiles). Au total, le Groupe a écoulé 6,34 millions de véhicules (-8,2%). C’est une chute de 15% en Europe, et 10,7% en Amérique du Nord, mais en hausse de 48,8% sur le marché eurasiatique !
Derrière, en 6e position, le groupe General Motors avec 5,84 millions de ventes, suivi par Honda et ses 3,74 millions d’unités écoulées. Ford est 8e avec 3,67 millions de véhicules en recul de 6,1% au global. Leur marché de prédilection aux USA recule de 1,4%, l’Europe de 8,2% et l’Asie en chute de 14,4%.
A la 9e place, on retrouve Suzuki avec 2,89 millions avec une belle progression en Asie de 8,1%. Enfin pour clôturer ce Top 10, c’est BMW et ses 2,33 millions de véhicules qui s’immisce dans ce classement comme premier constructeur premium. A noter que la marque chinoise BYD (spécialisée dans les véhicules électriques) est 13e au classement en gagnant 8 places. Elle se permet de devancer Tesla qui est 15e.