L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mark Webber quitte la Formule 1 pour retrouver le Mans

Mark Webber a annoncé jeudi qu’il arrêtait la Formule 1 à l’issue de la saison. Le pilote australien, vétéran des paddocks ne prend pas pour autant sa retraite, alors qu’il fêtera ses 37 ans au mois d’août. Bien au contraire! Il se lance dans un nouveau défi: l’endurance.

Mark Webber Porsche le Mans  2

Arrivé en 2002 dans l’univers très fermé de la F1, il fait ses débuts dans une Minardi. Depuis 7 ans, il est resté fidèle au team Red Bull. Son palmarès parle pour lui: Webber a décroché 36 places sur le podium, remporté 9 courses et a obtenu la pole position à 11 reprises en F1.

Stands F1 Grand Prix de Monaco 34Une rumeur sur son départ existait depuis quelques semaines. Mark Webber quitte la F1 pour retrouver le Mans avec Porsche. L’Australien avait déjà participé à deux reprises aux 24 Heures du Mans, mais cela ne fut pas une réussite. Engagé avec Mercedes en 1998 et 1999, il a dû abandonner suite à un souci mécanique la première année après seulement 19 tours et a été contraint de ne pas prendre le départ l’année suivante après avoir décollé à deux reprises dans la courbe de Mulsanne sur le circuit sarthois. Mercedes quittait d’ailleurs l’endurance après ce double échec.

Son contrat avec Porsche a été signé pour plusieurs années. Il découvrira donc en 2014 le nouveau prototype LMP1 Porsche avec lequel il participera à la course mythique du Mans et au championnat du monde d’endurance (WEC).

« C’est un honneur pour moi de pouvoir accompagner Porsche et de rejoindre l’équipe pour son retour dans la catégorie reine du Mans et du Championnat du monde d’endurance. En tant que constructeur, Porsche a marqué de son empreinte l’histoire du sport automobile et est synonyme d’excellence en matière de technologie et de performance« , a déclaré le pilote australien. « Je me réjouis de me lancer dans ce nouveau défi après ma carrière en Formule 1. Porsche se fixera sans aucun doute des objectifs très ambitieux. J’ai hâte de piloter l’une des voitures de course les plus rapides au monde. »

Mark Webber Porsche le Mans  3De son côté Porsche ne cache pas sa satisfaction d’avoir enrôler un pilote de cette trempe: « Je suis très heureux que nous ayons pu faire appel à Mark Webber, qui est l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 actuels et l’un des plus titrés, pour notre projet LMP1« , a déclaré Wolfgang Hatz, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche et Développement. « Mark fait indubitablement partie des meilleurs pilotes de course du monde et possède déjà une solide expérience aux 24 Heures du Mans, sans compter qu’il est amateur de Porsche depuis des années. »

Fritz Enzinger, responsable du projet LMP1 ajoute:  » J’ai appris à apprécier les qualités de Mark lorsque nous étions tous les deux impliqués dans la Formule 1. C’est l’un des meilleurs pilotes dont j’aurais pu rêver pour notre équipe. Je suis très heureux que nous puissions compter sur un pilote titulaire aussi expérimenté et rapide dès 2014.« 

Mark Webber sera accompagné dans cette aventure par les deux pilotes d’usine Porsche de longue date, Timo Bernhard et le Français Romain Dumas ainsi que le Suisse Neel Jani, ex-pilote d’essai de F1. Dumas et Bernhard ont déjà décroché ensemble la victoire au classement général lors de l’édition 2010 des 24 Heures du Mans.