L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

TM – Marussia Supercar Russe !

Article du 27/04/2010.

Marussia… Vous connaissez ? Non ? Moi non plus, et pas grand monde peut se prévaloir d’avoir essayé la voiture. Et bien, pour vous, chers internautes, je me suis sacrifié !

Marussia b2 b1 top marques supercar russe 4

Attention, devoir choisir entre la version B1 (la jaune) et la B2 (l’autre) n’est pas une punition. Il faut savoir que les deux versions reposent sur la même base et que, une fois une carrosserie choisie, vous pourrez toujours retourner chez Marussia pour en changer et passer de la B1 à la B2 et inversement !

Marussia b2 b1 top marques supercar russe 2

Un sondage était d’ailleurs organisé sur le stand pour voir laquelle rencontrait le plus de succès. Et bien selon les premières tendances, les femmes préféraient la B1 (jaune) et les hommes la B2. Laquelle croyez-vous que j’ai choisi ?

Etape 1 : Tenter de monter à bord.

EtMarussia b2 b1 top marques supercar russe 17 oui, je dis « tenter » car c’est un vrai défi que d’y arriver. Pour ma part, je ne suis pas gymnaste, mais quand même… Une fois que l’on réussi ce premier exploit, il faut ne pas être claustrophobe car l’habitable est plus que mesuré. Mais ne boudons pas notre plaisir et laissons notre chauffeur (qui ne parle que russe…) conduire la Marussia B2.

Etape 2 : La technologie

Marussia b2 b1 top marques supercar russe 8Comme vous le voyez sur les photos, c’est du Hi-tech à l’intérieur. Pas moins de trois écrans : un derrière le volant pour les indications classiques (vitesse, compte tours…), un autre au centre et un dernier face au passager de 8.4 pouces chacun. Ils sont connectés à internet et on peut aller sur Skype pour parler par exemple. Je n’ai pas pu tester mais gageons que cela fonctionne ! Quant aux rétros, si vous n’en voyez pas sur les photos, pas d’inquiétude… Deux caméras les remplacent avantageusement !

Coté son, on a un systèm 6.1 avec un subwoofer de 150 w (ce n’est pas exceptionnel !) Bien sûr le GPS est disponible, avec un système qui permet de lire les DVD et les vidéos au format MPEG, avi ou autre stockés sur le disque dur de 320 gigas.

Enfin, une vision nocturne et une connexion Wi-fi complètent le tableau « techno ».

Marussia b2 b1 top marques supercar russe 14 Marussia b2 b1 top marques supercar russe 10 Marussia b2 b1 top marques supercar russe 12 Marussia b2 b1 top marques supercar russe 18

Etape 3 : Gazzzz

C’est là qu’il y a semble-t-il un soucis… Car si la voiture a été développée par Nikolay Fomenko (pilote international), elle se contente d’un V6 Cosworth atmosphérique de 3.5 litres dont la puissance maximale est de  360 chevaux et le couple 400 Nm à 3 900 tr/mn pour un poids annoncé de 1100 kilos. Cela parait suffisant sur le papier, mais lors des phases d’accélération, je n’ai pas ressenti la poussée qui corresponde à ce que l’on attend quand on regarde la ligne extérieure…  Marussia annonce en  0 à 100 km/h en 3.5 secondes et ça me laisse songeur… La vitesse maximale est de 250 km/h.

La boite de vitesse est une 6 vitesse sTiptronic (une version séquentielle à commandes au volant est disponible) et il faut noter qu’il existe une version V6 2.8l turbo offre la même puissance et les mêmes performances.

Coté châssis, les roues sont assez impressionnantes : 245/35/20 à l’avant et 285/35/20 à l’arrière. Pour le confort, on repassera plus tard, si une version berline est produite par exemple… et si on ajoute à cela l’odeur d’essence qui m’a donné mal au cœur et une finition qui devra progresser, vous comprendrez que, hormis la ligne que j’aime beaucoup, je n’ai pas été impressionné par cette Marussia. Mais il faut laisser du temps à ce constructeur pour peaufiner son produit !

Cependant, à 100 000 € HT pour la B1 et 117 000 € pour la B2, on a là un prix imbattable quand on regarde le look de l’engin…

Etape 4 : Sortir

Voir étape 1 !

[flickr_set id= »72157623922764990″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]

Inscrivez-vous à la newsletter