McLaren 750S, la plus légère et plus puissante jamais fabriquée

Lorsque McLaren a présenté la 720S au Salon de Genève en 2017, on touchait à l’exceptionnel. Mais le modèle qui la remplace, la McLaren 750S est la plus légère et la plus puissante jamais fabriquée.

La McLaren 750S repousse les limites

Elle vous parait étrangement familière cette 750S, c’est normal, elle se base en parte sur sa devancière. Mais 30% des composants sont totalement nouveaux sur la 750S. A l’image de la 650S qui était une évolution de la MP4-12C, la 750S reprend ce qui a fait le succès de la 720S.

Le résultat est une supercar McLaren plus légère, plus puissante et plus engageante, disponible dès le lancement en versions Coupé et Spider. De la 720S, la nouvelle 750S hérite du bloc moteur, le V8 biturbo 4,0l, mais il développe désormais 740 ch et 800 Nm de couple. Les ingénieurs sont parvenus à gagner de la puissance grâce à la pression du turbo et des pistons allégés. La chasse aux grammes a été fait sur tous les aspects du châssis. Ce dernier est toujours une monocoque en fibre de carbone qui dispose de nouvelles suspensions.

Certes l’augmentation de la puissance ne représente que 4% par rapport à la 720S, mais la 750S éclipse les 727 ch de la supercar P1. Elle devient donc la McLaren la plus puissante jamais produite en série.

La 750S est rapide que sa devancière, grâce à un rapport de transmission final raccourci, avec un temps de 0 à 100 km/h de 2,7 secondes. Vous pouvez atteindre les 200 km/h en 7,2 secondes et 300 km/h en 19,8 secondes.

La plus légère et la plus puissante des McLaren

Parmi les autres améliorations apportées au moteur, un échappement central plus léger pour améliorer l’acoustique. Ainsi les ingénieurs de McLaren appellent ça, « l’effet crescendo à haut régime ». Mais, la grande réussite de McLaren est le gain de poids de la 750S. McLaren affirme que la 750S est en tête du segment grâce à son rapport poids/puissance de 579 ch par tonne. Un chiffre qui devient encore plus impressionnant si l’on considère que la Ferrari F8 Tributo ne peut rassembler qu’un peu plus de 500 ch par tonne. Bien entendu, il convient d’apporter quelques précisions : la 750S n’atteint ce ratio que dans sa configuration la plus légère.

C’est important, car la 750S est disponible avec de nombreuses options pour l’alléger. Les sièges standard en fibre de carbone sont 17,5 kg plus légers que ceux de la 720S de base, il existe des sièges « super légers » qui sont 33 % plus légers. Une autre mesure d’économie de poids consiste à maintenir le siège du passager en place, l’ajout de rails réglables est une option.

Cependant, les roues de série sont de nouvelles pièces forgées « ultra-légères » à 10 rayons qui permettent de gagner encore 13,8 kg. Tandis que même l’affichage des instruments et la vitre du pare-brise ont été allégés. Le résultat est un poids à sec de 1 281 kg pour le Coupé dans sa forme la plus légère. Le Spider, qui dispose d’un toit rigide rétractable, n’est pas trop pénalisé par la rigidité de la coque en carbone qui ne nécessite pas de renfort supplémentaire. Le Spider pèse 1 326 kg à sec.

Une aéro active

La 750S emprunte les grandes lignes de son design à la 720S. Elle présente des modifications tant au niveau de l’esthétique que de l’efficacité aérodynamique. Un nouvel aileron arrière actif, plus grand, augmente la force d’appui à haute vitesse. Il agit comme un système DRS inspiré de la F1 pour réduire la traînée à l’accélération. Les portes aussi sont dotées de canaux qui contribuent à l’aérodynamisme général. A l’avant le splitter a été dessiné pour ne pas augmenter le porte-à-faux de la voiture.

Par ailleurs, le relevage de l’essieu avant a été retravaillé. Cela afin de permettre un déploiement en 4 secondes, contre 10 secondes pour la 720S.

Le président de McLaren US a laissé entendre que les 750S pour 2024 étaient déjà toutes vendues. Le prix du Coupé serait de 295 000 € contre 315 000 € pour le Spider.