L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La nouvelle Mercedes S63 AMG en a sous le capot

La version sportive de la Mercedes Classe S veut marquer le coup. Alors que la nouvelle génération de la limousine allemande n’est pas encore arrivée en concession sa déclinaison AMG montre le bout de son nez et ne cache pas ses intentions.

Mercedes-Benz S 63 AMG (W222) 2013

Une motorisation impressionnante

Mercedes-Benz S 63 AMG (W222) 2013Un chiffre: 585. La Mercedes S63 AMG  développe 585 chevaux pour un couple de 900 Nm. Une sacrée horde! Pour arriver à ce résultat, la dernière née AMG cache sous son capot la dernière évolution du V8 5,5l biturbo à injection directe. Ce bloc a été mis au point par l’équipe d’Affalterbach. Pour comparaison avec la E63 AMG, disposant de la même motorisation, la S63 AMG gagne 41 ch et 100 Nm de couple. L’association de ce bloc avec la boîte automatique à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG. L’option orientée vers la performance AMG 4MATIC toutes roues motrices distribue le couple moteur de telle sorte que la répartition est de 33% à l’avant et de 67% à l’arrière. Cette option est réservée à la version à empattement long de 5,24 m qui pousse le 0 à 100 km/h en 4 secondes et une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h alors que le compteur peut aller jusqu’ à 330 km/h. Les deux roues motrices ne perdent cependant que 4 dixième de secondes sur cet exercice. Chez les constructeurs, le vrai défi de ces dernières années est d’allier puissance et sportivité à une consommation raisonnée.  Ainsi pour être en accord avec la norme Euro 6, (surtout que Mercedes est suivi de près à ce sujet!) le moteur V8 dispose d’un stop and go ce qui permet de baisser la consommation à 10,1l tout de même soit un léger gain de 0,4l/100 km. Ce modèle issue de la branche haute-performance du constructeur allemand a perdu 100 kg par rapport à l’ancienne version grâce notamment à des jantes en alliage léger, une petite batterie, mais surtout à une partie de la carrosserie en aluminium (comme le toit) et des pièces en fibre de carbone. Afin de répondre à la puissance de cette machine, il est possible de disposer en option de disques de freinage en carbone-céramique.

Mercedes-Benz S 63 AMG (W222) 2013A l’intérieur, une sellerie en cuir nappa, de la fibre de carbone et une montre IWC positionnée au centre de la planche de bord permettent d’allier design soigné et sportivité. On remarque le volant sport AMG et son cuir perforé dans la zone de préhension ainsi que des palettes de commande en aluminium.

Källenius Ola, PDG de Mercedes-AMG GmbH: « Après le lancement réussi de l’A 45 AMG et le CLA 45 AMG, la nouvelle S 63 AMG montre également la manière quand il s’agit de perfection et de la qualité haut de gamme. Nous offrons aussi pour la première fois, la performance du système de transmission intégrale 4MATIC afin de cibler de nouveaux marchés. »

La S 63 AMG devrait poser lors du Salon de Francfort en septembre prochain.

 Caractéristiques techniques du moteur V8 biturbo de 5,5 litres AMG:

Injection directe d’essence avec injecteurs piézo-électriques

Biturbocharging

Carter moteur tout aluminium

Quatre soupapes par cylindre avec réglage d’arbre à cames

Intercooler air-eau

Refroidissement efficace de l’huile moteur, de l’eau du moteur et de l’huile de transmission

Carter d’huile composite léger

gestion de l’alternateur

ECO start / stop fonction

Système d’échappement sport AMG avec rabats échappement

 

[youtube]http://youtu.be/IuTR8q-_aM4[/youtube]