L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai – La Mini by Arden…. Cuir et compagnie !

Nous avons pu prendre le volant de la Mini signée Arden qui commémore le quarantième anniversaire de la première victoire de l’écurie Arden. Il s’agit d’une série limitée de… quarante exemplaires dont la finition est tout simplement incroyable ! Cuir, alcantara et peinture noire se marient et se croisent à l’intérieur, sur les sièges, le tableau de bord, le compte-tours, le coffre… Même les logos « Airbag » sont peints en noir, tout comme les attaches pour les sièges enfants. Les photos valent mieux qu’un long discours !

arden 40th Anniversary MINI Equipe 59

A l’extérieur, c’est la sobriété et l’élégance qui sont de mise. Une peinture complète de tous les plastiques, des grilles de calandre et de pare chocs arrière faîtes à la main accompagnent des jantes en 8 x 18 qui pèsent à peine 6.9 kilos chacune qui elles-mêmes accueillent des étriers de freins à 6 pistons à l’avant. La suspension abaisse la Mini de 30 mn.

Bien entendu, le moteur n’est pas en reste. Une électronique revue, un échappement très très libéré doté d’un catalyseur « racing », et un nouvel intercooler offrent 50 nm et 40 chevaux de plus… Les accélérations sont améliorées (même si on touche aux limites de ce que le train avant peu accepter, surtout sur route humide…) mais se sont surtout les reprises qui progressent.

Un TRES gros kart.

La prise en main ne pose aucun problème. On est tout simplement à bord d’une Mini dont tous les traits ont été amplifiés. La finition haut de gamme, le bruit qui rappelle la belle époque des anciennes Mini Cooper, les suspensions qui vous indiquent très précisément l’état de la route, les freins qui permettent de retarder plusieurs fois d’affilée une belle décélération… Tout contribue à prendre du plaisir au volant de cette petite bombinette des beaux quartiers…

Le prix ? comptez environ 62 000 euros la voiture complète. Mais tous les éléments peuvent être choisis au détail.

www.arden.de

Voir le diaporama

[flickr_set id= »72157622579270230″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]