L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mini – Et maintenant le Coupé !

MINI Coupé Concept.

La MINI fête son anniversaire ! . Le 26 août 1959, il y a donc 50 ans jour pour jour, la Mini classique a été dévoilée au grand public. C’était le début d’une successstory ! Avec l’étude d’une automobile biplace d’une sportivité intransigeante, dévoilée en première au Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort (du 17 au 27 septembre 2009), MINI présente une vision préfigurant l’évolution de la famille des modèles.

L’étude de la biplace est conçue de sorte à pouvoir loger sous son capot le moteur le plus puissant actuellement disponible pour une MINI. Le moteur de 1,6 litre est suralimenté par turbocompresseur Twin Scroll . C’est un quatre cylindres qui débite 155 kW (211 ch) et un couple maximal de 260 Newtons-mètres pouvant même brièvement passer à 280 Newtons-mètres grâce à la fonction overboost.

P90047092

La biplace fait 3 714 millimètres de long pour 1 683 millimètres de large. Sa hauteur est de 1 356 millimètres. Avec ces dimensions et ses proportions d’athlète, la MINI Coupé Concept est perçue dès le premier coup d’oeil comme un engin de sport compact et musclé.

La calandre hexagonale et les grands phares ronds sont des traits de style absolument typés grâce auxquels le visage de la Mini classique se voit réinterprété sous une forme moderne. Les clignotants sont intégrés dans les phares, les nouvelles moutures en relief des feux de position et des anti-brouillards sont logés en dessous. Toute la partie couverte par le bouclier avant a été adaptée à l’allure sportive de la voiture et paraît ainsi plus large et plus typée.

Dépourvue de banquette arrière, la biplace présente des capacités supplémentaires pour le transport de bagages. Le volume de rangement est de 250 litres. Pour pouvoir exploiter ce potentiel au mieux, l’arrière de la MINI Coupé Concept reçoit un volet généreux s’ouvrant en grand. Articulé au-dessus du béquet de toit, le volet pivote vers le haut avec la lunette arrière et ouvre ainsi un accès confortable au volume de chargement spacieux derrière les sièges du coupé. Grâce au seuil de chargement abaissé, même les bagages lourds et encombrants se rangent facilement dans le coffre.

Vidéo ici !

Sur la MINI Coupé Concept, le compte-tours est toujours logé directement derrière le volant et le compteur de vitesse intégré dans l’instrument central implanté dans la partie supérieure de la console centrale. Cet instrument circulaire, connu sous le nom de Center Speedo, comprend aussi le système audio ainsi que les fonctions de divertissement et de navigation optionnelles.

Deux montres Chronoswiss disposées à droite et à gauche du compte-tours établissent non seulement un lien avec d’anciens concept cars de la marque MINI, mais aussi entre l’ère analogique de la Mini classique et l’ère numérique de la MINI. La première est un pur chronomètre permettant de mesurer les temps au tour, alors que la deuxième est une montre des plus classiques affi chant l’heure.