L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mini United – Photos et Réunion…

C’est sous un chaud soleil provençal que s’est tenu le Mini United au Paul Ricard. Rendez-vous incontournable de tous les passionnés, le show a tenu toutes ces promesses. On vous propose de découvrir tout cela en images en compagnie d’un fan Réunionais qui avait fait le déplacement !

Mini united photos 4

De la Réunion à la communion avec sa Mini et Mini United

Mini united photos 17 « J’aime son style, son look et la façon de conduire. La Mini c’est vraiment une voiture à part ! Mais avant tout, j’aime l’état d’esprit de la communauté Mini. » Cédric Rivière est un homme qui n’a pas boudé son plaisir ce week-end au circuit Paul Ricard à l’occasion du Mini United 2012. Ce Réunionnais d’adoption (il est originaire de Paris) se souviendra à jamais de l’expérience qu’il vient de vivre.

Tout à commencé sur son île à l’occasion du Mini Tour. Le concept de cette compétition est simple : trois épreuves au choix : le style (élection de la plus belle mini), slalom et karting.

« J’avais opté pour l’épreuve de style que j’ai remporté avec ma R 56 184 ch. Lors de la super finale, il fallait répondre à un quizz musical, un fil rouge de fléchette, un quizz sur mini et enfin dessiner une Mini. » Et à ce jeu-là, ce dessinateur en bâtiment s’en est sorti haut la main et il a ainsi pu décrocher le précieux sésame pour le Mini United 2012.

« Ma victoire sur ce Mini Tour m’a ouvert les portes de ce rendez-vous fantastique. Le voyage, l’hébergement, l’accès VIP à l’événement et surtout le transport de ma voiture en cargo Air France. »

Au Paul Ricard.

Vendredi à son arrivée sur le circuit Paul Ricard, Cédric n’était pas seul. « Je partage ma passion avec mon frère Laurent. C’est d’ailleurs lui qui m’a transmis le virus. » Le grand frère explique : « Comme tous les jeunes je n’ai pas pu me payer une mini en première voiture mais dès que j’ai commencé à travailler, je me suis acheté une R53. Par la suite, j’ai pris une R56 Cooper puis une Countryman ». Son jeune frère se met alors à sourire avant d’ajouter : « Il a changé de catégorie, il est passé d’une sportive à une voiture pour jeune papa. »

Accompagné de sa copine de son beau-frère et de Laurent, Cédric a vécu sa première expérience de Mini United à fond. Le dimanche, on le retrouvait d’ailleurs avec les yeux qui brillent. « C’est magique ce qu’on vient de vivre, » lâchait il le dimanche. « Les concerts, la communion entre les gens, fédérer autant de monde autour d’une passion, il n’y a que Mini pour faire ça. Je viens de passer un moment inoubliable et même si nous sommes un petit groupe d’amis à partager cette passion à la Réunion ce n’est rien par rapport à cet événement. »

Son meilleur souvenir ? « Piloter ma voiture sur ce circuit. C’est un endroit magnifique. Nous ne disposons pas d’infrastructure à la Réunion, nos seuls essais de voiture sont sur route. »

Invité par le directeur de Mini Allemagne à vivre la course dans les stands, Cédric en a pris plein les yeux. « Pour un baptême sur un Mini United je ne pouvais espérer mieux. J’ai qu’une envie, faire partager cet engouement à la Réunion. Et surtout aller sur le prochain Mini United où qu’il soit. Maintenant que je sais ce que s’est, je ne raterai pour rien au monde cette aventure. »

Les photos du Mini United

Le Mini United se passe sur la piste mais aussi et surtout en dehors… Alors voici une sélection de photos pour toi cher lecteur !

[flickr_set id= »72157629720667422″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]

Texte : Tataval.

 Photos : Raymond Papanti