L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial 2012 – Audi S3 – L’évolution

La nouvelle Audi S3 se résume assez simplement en deux chiffres : 300 chevaux et 380 Nm de couple. Et vu le monde qui se presse sur le stand Audi pour la découvrir, nul doute qu’il s’agit d’une des stars de ce Mondial de l’Auto 2012.

Moteur boosté

Dévoilée aux côtés de la déclinaison « familiale » Sportback de l’Audi A3, la troisième génération de S3 s’affiche comme de la tentation à l’état pur. Comme d’habitude chez Audi, l’esthétique est travaillé dans les détails et ne fait pas dans l’originalité. Autre habitude, le fait de viser toujours plus haut. Ainsi, même si la nouvelle S3 est toujours mue par le 2.0 TFSI, celui-ci a eu droit à un tout nouveau développement. Entre 1800 et 5500 tr/min, il développe un couple constant de 380 Nm. A 5500 tours, la puissance nominale est de 300 chevaux et sa vitesse maximale est de 6800 tr/min.

Grâce à ce moteur revu et corrigé, la S3 équipée de la boîte S Tronic est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. Avec la boîte manuelle à 6 vitesses (de série), il vous faudra seulement trois dixièmes de plus. Bien sûr, la vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h. Notons aussi que ce moteur a perdu 5 kg par rapport à sa précédente version. Au total, la nouvelle S3 a quant à elle perdu 60 kg sur la balance et atteint un poids total de 1395 kg. Ce qui n’est pas loin d’être un record par rapport à la concurrence.

Niveau consommations, Audi annonce qu’en moyenne, la S3 équipée de la boîte S Tronic se contentera de 6,9 litres aux 100 km. Une conso moyenne qui passe à 7 litres avec la boîte manuelle. Les émissions de CO2 sont de 159 gr/km (S Tronic) ou 162 gr/km (boîte manuelle).

Intérieur revisité

Pour en revenir au look, il est vrai que cette S3 reçoit tout de même un traitement stylistique conçu pour en faire une sportive. La calandre adopte ainsi une finition aluminium et les badges S3 font leur apparition à divers endroits. Les jantes de 18 pouces ont droit à un dessin spécial et le diffuseur laisse apparaître une quadruple sortie d’échappement.

Dans l’habitacle, l’ambiance est typée sport grâce aux sièges, aux inserts en alu brossé, aux seuils de porte S3 ou encore grâce aux cadrans spécifiques. L’Audi S3 sera commercialisée chez les concessionnaires au début de l’année 2013. Son prix en entrée de gamme est en Allemagne de 38.900 euros. Pour la France, il faudra attendre encore un peu avant d’avoir le tarif définitif.

Texte et photos : JMS