L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial 2012 : La Ferrari F12 sous toutes les coutures

La voiture de route la plus puissante jamais produite par Ferrari est là ! Fière et sûre d’elle, elle s’expose sur le stand de la marque italienne au Mondial de l’Auto pour encore un week-end. Et franchement, si vous vous rendez au salon à l’occasion de ces deux derniers jours, vous ne pourrez pas la rater. C’est facile, c’est là qu’il y a le plus de monde…

120 ch de plus que la 599 GTB

Pour répondre aux 700 chevaux de la Lamborghini Aventador, Ferrari n’a pas fait dans la dentelle. Sa F12 berlinetta développe la bagatelle de 740 chevaux (sans turbo !) et récupère par la même occasion le titre de Ferrari de série la plus puissante jamais produite. Pour info, elle fait juste 120 chevaux de plus que celle qu’elle remplace, la 599 GTB.

Avec son poids contenu à 1.525 kg grâce à l’utilisation d’alliages légers, ce missile sur roues est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Le V12 atmo de 6,3 litres de cylindrée permettrait à cette nouvelle Ferrari d’atteindre les 340 km/h en vitesse de pointe. Autres chiffres parlant, sur le circuit de Fiorano, la F12 berlinetta met près de deux secondes au tour à la mythique Enzo et plus d’une seconde à la 599 GTO, la détentrice du précédent record pour une Ferrari de série. Rien que ça !

Cuir à gogo

A l’intérieur, autant vous l’avouer tout de suite, on s’y sent parfaitement bien. Une fois la portière fermée, on n’a qu’une envie, trouver les clés, mettre en branle le V12 et filer de ce stand au volant de ce monstre de la route.

Quant à l’esthétique de la bête, il ne se commente pas, il s’admire. On vous laisse d’ailleurs juger par vous-même grâce à ces quelques photos que nous avons pu faire lors des journées presse du Mondial.

Niveau tarif, la belle s’affiche à très exactement 271.786 euros (hors malus) pour une commercialisation qui débute le mois prochain. Elle est donc bien moins chère que la Lamborghini Aventador qui s’échange contre 314.548 euros. Mais c’est que ce serait presque une bonne affaire cette F12 berlinetta ! Presque car notons quand même que le régulateur de vitesse est en option. Oui, on vous l’accorde, c’est un peu mesquin…

Texte et photos : JMS