L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial 2012 : McLaren P1 – La star du salon

Pour la première fois, le constructeur McLaren a son propre stand au Mondial de l’Automobile. Pour fêter dignement cette entrée, les bureaux de Woking ont sorti l’artillerie lourde avec la P1 !

 

Future référence ?

Connu pour avoir tenu de mains de maître l’écurie de Formule 1 avant de devenir le président de McLaren Automotive, Ron Dennis présente le concept P1 avec ces termes : « La McLaren P1 sera le résultat de 50 d’héritage de voitures de course et de route ». Rien que ça ! Désignée d’office comme étant la remplaçante de la mythique McLaren F1 des années 90, la P1 a pour mission de « redéfinir une nouvelle fois le niveau de performance des supercars ».

Contrairement à Bugatti ou Koenigsegg, McLaren ne vise pas les records de puissance absolue ou de vitesse maxi. Non, ici, l’objectif est « tout simplement » de proposer la voiture la plus rapide sur un tour de circuit. Utilisant une technologie développée en Formule 1, la P1 se pose déjà en rivale de la future supercar Ferrari que certains baptisent déjà F70. Et voilà comment un duel historique sur les circuits de Formule 1 va se prolonger dans les « concessions » des deux marques.

800 chevaux pour 1300 kg

Cette McLaren spectaculaire a été dessinée par Frank Stephenson, un designer connu pour avoir apporté son coup de crayon à la Ferrari F430 et à la Maserati MC12. La livrée orange choisie pour ce concept fait bien sûr référence à la couleur historique de la marque fondée par Bruce McLaren.

Quant aux données techniques, McLaren les dévoilera vraisemblablement à Genève. En attendant, il se murmure avec insistance que la P1 ne devrait peser que 1300 kg grâce à l’utilisation de la coque en carbone déjà adoptée par le coupé MP4-12C. Sous le capot, le V8 biturbo de la petite soeur serait retravaillé pour développer la bagatelle de 800 chevaux à 9.000 tr/min et même 960 chevaux durant quelques secondes grâce à un système KERS. Eh oui, la Formule 1 n’est vraiment pas loin…

Quant au prix, on parle du million d’euros… Mais est-ce là le plus important pour cette future supercar qui sera bien évidemment aussi rare qu’exclusive ?

Dévoilé à Paris aujourd’hui même devant la presse, la McLaren P1 n’en est qu’au stade de prototype. Mais elle est d’ores et déjà la star de ce Mondial du côté des voitures sportives. La version de série ne devrait pas arriver entre les mains des futurs heureux possesseurs avant la fin de l’année 2013.

Texte et photos : JMS