L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial 2012 : Nissan Juke Nismo – Banzaï !

Après la GT-R, c’est au tour de Nismo, la division sportive de Nissan, de débarquer en Europe ! Le constructeur japonais a profité du Mondial de l’Auto pour dévoiler la version de série du Juke Nismo, une version sport du célèbre petit crossover déjà vu sous forme de concept lors des derniers salons de Tokyo et de Genève.

200 chevaux sous le capot

Tandis que les autres constructeurs commencent à peine à présenter ou à concevoir leurs propres versions du Juke, le pionnier du genre, Nissan tente de garder une longueur d’avance avec la sortie de la déclinaison Nismo de son petit SUV. Sur son stand au Mondial de l’Auto, le constructeur japonais attire pas mal de regards grâce à cette variante sport qui reçoit un traitement stylistique et une préparation moteur vitaminés.

Dans le compartiment moteur, on retrouve le 1,6 l DIG-T – turbocompressé à injection directe – mais, il passe ici de 190 à 200 chevaux. Le couple passe lui de 240 Nm à 250 Nm. A la commercialisation prévue pour début 2013, deux versions seront proposées : 2 roues motrices avec boîte mécanique et 4 roues motrices avec boîte auto CVT. Plus performant en version 2 roues motrices, le Juke Nismo abattrait le 0 à 100 km/h en 7,8 sec pour une vitesse maxi de 215 km/h.

Petit Godzilla

Esthétiquement, ce Juke qui revendique sa sportivité reçoit un kit carrosserie avec des boucliers avant et arrière nettement retouchés. Les ailes sont élargies et on note aussi l’apparition de jupes latérales, de nouvelles jantes de 18 pouces, d’un gros becquet et d’un diffuseur. Pour plus d’efficacité, les ressorts de suspension ont été raidis de 10% et la direction retravaillée. Dans l’habitacle, les surpiqûres rouges sur les sièges baquets, l’alcantara sur le volant ou encore les logos Nismo mettent tout de suite dans l’ambiance.

Par contre, Nissan n’a pas encore dévoilé le tarif de ce sympathique Juke Nismo. Patience…

Texte et photos : JMS