L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial 2012 : Panamera Sport Turismo – La Porsche du futur ?

Porsche n’a décidément aucune pitié pour les puristes… Après le 4×4 et les motorisations diesel, voilà que le constructeur s’attaque au… break ! Mais rassurez-vous, ce break Porsche n’est pour l’instant qu’un concept et en plus, il est superbe !

Break de chasse de Stuttgart

Le constructeur allemand est très clair dans son communiqué de presse. « Le concept de carrosserie de la Panamera Sport Turismo offre un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la sportive Porsche de demain : ses courts porte-à-faux et son large hayon arrière soulignent son caractère à la fois sportif et fonctionnel ».

Fonctionnel ? Le mot fonctionnel dans un communiqué Porsche !? Et pourquoi pas une troisième rangée de siège tant qu’on y est ? Trêve de plaisanterie, la Panamera Sport Turismo est malgré tout l’une des belles surprises du Mondial 2012. Long de 4,95 m, large de 1,99 m et haut de 1,40 m, ce concept car offre des mensurations plutôt séduisantes. Ne reniant pas son fort lien de parenté avec la Panamera classique, la Panamera Sport Turismo voit son arrière totalement redessiné pour lui donner la fière allure d’un break de chasse. La Mercedes CLS Shooting Brake a peut être trouvé sa future rivale…

La teinte Bleu liquide métallisé donne au concept car une apparence semblable à du métal en fusion qui met en valeur toutes les lignes de la voiture. C’est une réussite. Les jantes sont bicolores et les étriers de freins sont de couleur Vert Acide. Une teinte qui fait logiquement le lien avec le côté « écolo » de cette Porsche.

E-hybrid

Les monogrammes placés sur les ailes avant sont formels, la Panamera Sport Turismo est une e-hybrid, soit une hybride rechargeable. Développant une puissance maximale de 416 chevaux, ce concept serait capable d’atteindre les 130 km/h en tout électrique avec une autonomie de 30 km. En cycle européen, il reste particulièrement sobre puisque d’après les chiffres donnés par Porsche, la conso moyenne serait inférieure à 3,5 litres aux 100 km. Le taux d’émission de CO2 est lui de 82g/km. Il serait presque possible d’acheter une Porsche et d’avoir droit à un joli bonus écologique !

En fait, ce bloc moteur propose une version améliorée du système hybride parallèle déjà installé par Porsche sur la Panamera S Hybrid et le Cayenne S Hybrid. Ce nouveau moteur électrique délivre une puissance de 95 chevaux, soit deux fois plus que les moteurs hybrides actuels, tandis que le V6 à compresseur de 3 litres affiche une puissance inchangée de 333 chevaux. A eux deux, ces moteurs permettent au concept d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Cette Panamera Sport Turismo semble donc tellement aboutie qu’il ne fait guère de doute quant à sa prochaine déclinaison en version de série. Reste à savoir pour quand et surtout, quel sera le tarif de cette première déclinaison de Panamera…

Texte et photos : JMS