L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial 2012 : Peugeot Onyx – Best concept !

Ce concept car signé Peugeot est assurément l’un, voir le plus impressionnant de ce Mondial 2012. Il a en tout cas été élu Best Concept du salon par le magazine de référence Autoweek. Voyons voir ce que cet Onyx a de si particulier…

Batmobile ?

Le design est si agressif que l’on verrait bien Batman se mettre à son volant. Longue de 4,65 m, faite de cuivre et de carbone noir mat, l’Onyx est une supercar façonnée à la main avec des matériaux bruts. Haute de seulement 1,13 m et surtout large de 2,20 m, ce concept de supercar signé Peugeot en impose ! La carrosserie est réalisée en panneaux de carbone qui prennent en sandwich des panneaux de cuivre brut de 1 mm d’épaisseur. L’ensemble est plutôt surréaliste mais confère à l’Onyx une allure d’oeuvre d’art contemporaine. Ce qui n’est pas donné à tous les protos vus sur ce Mondial…

L’intérieur a été travaillé à partir de matériaux recyclés et propose un écrin tout d’une pièce tendu de feutre. On retrouve aussi du Newspaper Wood qui a été produit à partir de journaux usagers. Il recouvre notamment la planche de bord et les contre-portes.  

V8 hybride diesel

Concept car roulant, l’Onyx a récupéré le V8 HDI FAP hybride 3,7 l qui devait initialement équiper les 908 aux 24 Heures du Mans cette année. Il développe 600 chevaux et atteint même les 680 ch grâce au moteur électrique. Peugeot annonce un poids sur la balance de 1.100 kg pour son concept Onyx. Voilà un rapport poids-puissance plus qu’intéressant ! Théoriquement, cette Peugeot pourrait dépasser assez facilement les 300 km/h puisque les 200 km/h ont déjà été atteints lors de premiers essais. Comme quoi, chez Peugeot, on ne recycle pas que des journaux usagers !

Texte et photos : JMS