L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Mondial – La FIA récompense Venturi Automobiles

Ce vendredi, lors du Mondial de l’Automobile, le président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Jean Todt, a remis à Venturi Automobiles et son partenaire le Center for Automotive Research (The Ohio State University) le Trophée récompensant l’équipe pour l’établissement d’un nouveau record du monde de vitesse FIA en véhicule électrique.

Venturi VBB-3 1

La Venturi VBB-3 pilotée par Roger Schroer a atteint le 22 août dernier sur le lac salé de Bonneville (Utah, USA) la vitesse moyenne de 342.170 km/h (record homologué dans la catégorie VIII Class 8, véhicule électrique de plus de 3,5 tonnes).

Pour le team Venturi VBB-3 l’objectif initial était de battre le record du monde de vitesse absolu pour un véhicule électrique. Il avait été établi en 2010 par la même équipe avec la VBB-2.5 à 495 km/h. Malheureusement les conditions climatiques (beaucoup de pluie) avait rendu le projet impossible.

Remettant la certification officielle aux membres du team Jean Todt, président de la FIA a déclaré : « Je tiens à féliciter Venturi Automobiles et ses partenaires pour la réalisation de ce nouveau record du monde de vitesse pour un véhicule électrique. Compte tenu des conditions sans précédent dans lesquelles il a été réalisé il s’agit d’une réussite fantastique. »  Gildo Pallanca Pastor, président de Venturi a confirmé : « Je remercie la FIA et son président Jean Todt car ce Trophée est une première consécration. La Venturi VBB-3 a laissé entrevoir cet été son très fort potentiel. Nous serons donc de retour à Bonneville en 2015 avec de très grandes ambitions et l’objectif de dépasser les 600km/h dans un premier temps. »

Pour rappel la Venturi VBB-3 a une puissance de 3 000 ch. Elle est la plus puissante du monde et devrait prouver d’ici peu qu’elle est aussi la plus rapide. Elle sera visible sur le stand du Mondial de l’Automobile de Paris.

Photo © Venturi Automobiles