L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

News – Audi RS Q3 Concept en approche

Le constructeur aux anneaux a réservé une sympathique surprise aux Pékinois puisqu’il présentera un Q3 RS Concept à l’occasion du salon automobile de la capitale chinoise, la semaine prochaine. Une version de série verra-t-elle bientôt le jour ? On espère que oui !

Grande gueule

Les Audi Q7, Q5 et Q3 existent depuis pas mal d’années maintenant mais le constructeur d’Ingolstadt n’en a encore décliné aucun en version S ou RS. Mais cela devrait changer très prochainement puisqu’un concept de Q3 RS va être dévoilé à Pékin le 23 avril prochain.

Un an après la sortie du Q3, à vue de nez, ce SUV premium a une sacrée « gueule ». Un look typique des Audi RS avec notamment un gros bouclier avant et ses larges entrées d’air, des ailes élargies, des jantes 20 pouces et des éléments en carbone qui différencient esthétiquement ce RS Q3 Concept des versions plus classiques. Notons aussi que le châssis a été rabaissé de 2,5 cm. Quant à la couleur de ce concept, il s’agit d’un « bleu mat à reflets dorés » baptisé Ordos Blue.

5 cylindres TFSI de 360 chevaux

Mais au fait, qu’est-ce qu’Audi a bien pu mettre sous le capot de ce SUV bodybuildé ? En tout logique, le constructeur allemand a installé le moteur de la RS3 et l’a associé à la transmission intégrale et à la boîte S-tronic qui vont de paire. Mais le 5 cylindres TFSI 2,5 l a été poussé à 360 chevaux (comme sur le TT RS plus). Au niveau des performances, les chiffres annoncés par Audi sont alléchants. Le 0 à 100 km/h est donné pour 5,2 secondes et la vitesse maxi serait de 265 km/h.

Reste à savoir si ce concept connaîtra une vie prochaine sur nos routes. Nul doute qu’un bon accueil à Pékin devrait définitivement convaincre la direction du groupe.

JMS