L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

News – Jaguar XKR-S : tenue de sport

Jaguar nous réserve une petite nouveauté pour le salon de Genève qui ouvrira ses portes le 3 mars prochain pour le grand public. Il s’agira de la plus puissante voiture de série jamais produite par la marque, j’ai nommé la XKR-S.

 

Changement de tenue

Nous connaissions déjà la XKR et son V8 4.2 de 416 chevaux. Plus récemment était apparue la déclinaison V8 5.0 à compresseur revendiquant pas moins de 510 chevaux. Malgré ces chiffres évocateurs, cette sportive de haute volée n’en restait pas moins davantage destinée aux avenues les plus chics des grandes villes qu’aux circuits. Cette fois-ci, la XKR pose le costume au profit d’une tenue de sport qui lui sied à merveille et gagne un S à son patronyme.

Sous le capot, on trouve une version retravaillé du V8 5.0 compresseur. La puissance atteint désormais 550 chevaux (+ 40 par rapport à la XKR 2010) et le couple 680 Nm (contre 625 Nm). De cette hausse des performances mécaniques résulte des chiffres qui parlent : 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, 0 à 160 km/h en 8,6 secondes et 300 km/h en vitesse de pointe. Un travail particulier a été porté aux suspensions en vue d’améliorer la sportivité de cette XKR-S.

Toutes les images seront disponibles le 1er mars, lors de l’ouverture à la presse du salon de Genève. Ce salon sera également l’occasion pour Jaguar de fêter les 25 ans de la mythique Type E avec, à n’en pas douter, un magnifique exemplaire sur le stand de la marque.