News – Nouvelle Porsche 911 Carrera

Depuis 1963, la Porsche 911 Carrera n’a cessé d’évoluer. La nouvelle Porsche 911 Carrera génération 991, entièrement nouvelle, se présente sous les projecteurs avec sa silhouette toujours aussi connue…

Ligne connue…

Son empattement rallongé de 100 millimètres et sa hauteur réduite sont combinés à des jantes pouvant atteindre jusqu’à 20 pouces. Elle garde toutefois des dimensions extérieures compactes, caractéristiques des voitures de sport. Vue de l’avant, l’oeil est immédiatement attiré par le galbe de ses ailes, véritable signature stylistique de la 911.  Les rétroviseurs extérieurs ont également été remodelés : autrefois montés sur le triangle de rétroviseur, ils sont désormais placés directement sur le haut de la portière. Outre les avantages sur le plan aérodynamique, ce repositionnement des rétroviseurs extérieurs souligne avantageusement la nouvelle ligne et l’impression visuelle de largeur.

Nouvelle caisse

La caisse, de conception entièrement nouvelle, réalisée en matériaux légers allie l’acier et l’aluminium qui contribueny à réduire le poids du véhicule (jusqu’à 45 kg), tout en lui conférant une bien meilleure rigidité.

L’optimisation de l’aérodynamique, avec notamment un aileron arrière rétractable élargi, permet de réduire encore la portance de la nouvelle 911 Carrera.

Intérieur de Carrera GT

Les ingénieurs Porsche ont également dessiné une architecture intérieure inspirée de la Porsche Carrera GT. Le conducteur est désormais encore mieux intégré à l’habitacle grâce à la console centrale qui pointe vers l’avant, avec le levier ou la commande de vitesses situé à proximité immédiate du volant – dans le plus pur style du sport automobile.

A l’instar de la ligne extérieure, l’intérieur arbore des éléments classiques de la marque : le tableau de bord doté de cinq instruments de forme ronde, un écran multifonctions haute résolution, le compte-tours central, sans oublier le contact de démarrage à gauche du volant.

Start and stop, 7 vitesses, chasse au CO2

La nouvelle 911 Carrera et la 911 Carrera S hissent la barre encore plus haut en matière de performance et d’efficacité. Toutes les versions affichent une consommation nettement inférieure aux 10 litres aux 100 km. Par rapport au modèle précédent, la réduction de la consommation et des émissions peut aller jusqu’à 16 %. Pour pouvoir afficher de telles caractéristiques, le véhicule a été doté de différents systèmes et fonctions, comme la coupure et le redémarrage automatiques du moteur (système Stop/Start), la gestion thermique, la récupération d’énergie pour  l’alimentation du réseau de bord, la toute première transmission manuelle 7 rapports et, en liaison avec la boîte de vitesses à double embrayage Porsche (PDK), le mode « Croisière ».

Ainsi, la 911 Carrera, équipée du nouveau moteur Boxer 350 ch de 3,4 litres et de la boîte de vitesses à double embrayage Porsche (PDK), proposée en option, ne consomme que 8,2 litres aux 100 km en cycle européen, soit 1,6 l/100 km de moins que le modèle précédent. Avec un taux d’émission de CO2 de 194 g/km, elle est même la première voiture de sport Porsche à passer sous la barre des 200 g/km.

La consommation de la Carrera S, équipée d’un moteur Boxer de 3,8 litres, dont la puissance atteint désormais 400 ch, diminue quant à elle – avec la boîte PDK proposée en option – de 14 %, soit 1,5 litre de moins aux 100 km, pour atteindre 8,7 l/100 km, et ce en dépit d’une puissance supérieure de 15 ch. Cela se traduit par un taux d’émission de CO2 de 205 g/km.

Et les performances ??

Parallèlement, les deux nouveaux modèles affichent de meilleures performances de conduite. La Carrera S équipée d’une boîte PDK passe de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, et seulement 4,1 secondes en activant la touche Sport Plus du Pack Sport Chrono proposé en option.

La Carrera avec la boîte de vitesses PDK franchit les 100 km/h départ arrêté en 4,6 secondes (4,4 secondes avec l’option Sport Plus).

L’empattement allongé, la voie avant élargie, le nouvel essieu arrière et la nouvelle direction assistée électromécanique, entre autres, contribuent à améliorer l’agilité, la précision et la stabilité de conduite de la voiture. La nouvelle 911 peut être équipée d’autres systèmes de contrôle actifs, de série ou en option selon le modèle, pour améliorer encore la dynamique de conduite. Il s’agit notamment du correcteur d’assiette PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control), disponible pour la première fois sur la 911 Carrera S. Ce système limite l’inclinaison latérale du véhicule dans les courbes en optimisant le contact au sol des pneumatiques et en permettant la transmission de forces latérales plus élevées. Ainsi, grâce à la possibilité d’augmenter la vitesse en virage, ce système permet de réaliser de meilleurs temps au tour sur circuit.

La nouvelle Porsche 911 Carrera sera présentée en première mondiale lors du prochain Salon de l’Automobile 2011 de Francfort (IAA). Elle sera lancée à partir du 3 décembre 2011. La 911 Carrera sera commercialisée au prix de 89.498,00 € T.T.C., et la 911 Carrera S au prix de 103.970,00 € T.T.C.