L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Une Nissan 370Z 50th Anniversary pour fêter son demi-siècle

Nissan 370Z 50th Anniversary

Les Nissan Z fêtent leurs 50 ans, et, pour marquer le coup, une série spéciale baptisée 370Z 50th Anniversary vient d’être présentée. 

Nissan 370Z 50th Anniversary50 ans de Z, ça se fête ! La Datsun 240Z de 1969 a eu une belle descendance, marquée par la 350Z, et l’actuelle 370Z équipée d’un moteur six cylindres de 3,7 litres de cylindrée pour une puissance de 331 chevaux. Le tout est abrité par une silhouette de petit coupé sportif au look plutôt bien équilibré et assez discret. Cet équilibre de formes prouve que les japonais savent faire des voitures sans caricatures, et avec beaucoup de goût. Le Nissan Juke n’était qu’une petite erreur de parcours.

Nissan 370Z 50th AnniversaryRevenons à notre coupé. Pour célébrer correctement ce cinquantième anniversaire, la marque présente au salon de New York sa 370Z 50th Anniversary. Sous le capot, le V6 atmosphérique reste en place, et c’est à l’extérieur que cette version spéciale se distingue du reste de ses consoeurs.

Sa livrée évoque la Datsun 240Z qui évoluait en compétition. La 370Z 50th Anniversary se reconnaît donc grâce à une teinte blanche rehaussée d’un toit rouge et de deux bandes rouges sur les flancs. On doute de l’équilibre d’un tel traitement, qui semble ne pas aller avec les lignes rondes et discrètes du coupé. Toutefois, une déclinaison grise à bandes noires est aussi disponible, et devrait recueillir les faveurs d’une clientèle soucieuse de rouler en véhicule exclusif, tout en conservant une certaine discrétion.

L’édition anniversaire au goût d’édition finale

Nissan 370Z 50th AnniversaryDes badges spéciaux ornent le véhicule à l’extérieur, et aussi à l’intérieur où des touches d’Alcantara rajoutent encore un côté plus sportif à l’ensemble. On remarquera l’ajout de jantes 19 pouces bi-ton spécifiques avec un liseré rouge sur le bord extérieur. Quant à sa commercialisation en France, rien n’est sûr pour le moment : en effet, avec le malus écologique et les faibles volumes de vente réalisés avec seulement 107 immatriculations dans l’Hexagone en 2018, il se peut que la nippone reste à la frontière. Aussi, son dépassement technique risque d’avoir raison de la sportive dont les spécificités techniques commencent à dater, et mériteraient une sérieuse mise à jour.

Il n’est pas sûr que Nissan renouvelle son coupé, et il se pourrait que le marché ainsi que les restrictions écologiques aient raison des Z… Cette édition anniversaire pourrait bien être une édition finale !

Lire aussi : La Mercedes-AMG CLA 35 complète la famille Classe A

Saito BARDEN

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire